mardi 31 mai 2016

Séquence "A table !"

Pendant plus d'un mois, nous avons travaillé (tous à des niveaux différents bien sûr) sur le thème de la nourriture. Le nom des ingrédients, des fruits et légumes, faire ses courses au marché, commander au restaurant, la recette de cuisine... Tout y est passé !
Afin de motiver mes élèves de P3, youtubeurs invétérés, je leur ai proposé de faire une compétition de vidéo de cuisine. Celle-ci devait reprendre toutes les étapes de la réalisation des crêpes, de l'achat des ingrédients à la dégustation au restaurant. Ils ont adoré tourner les scènes et s'organiser, même s'il était parfois dur pour eux de travailler en groupe (paradoxalement, ils ont tellement d'indépendance dans cette école qu'ils n'ont pas l'habitude de devoir compter les uns sur les autres et de travailler en équipe).
Malheureusement, des petits couaks au montage des vidéos ne nous ont pas permis de mener la cérémonie du Sarajevo Crêpes Video Festival comme il se devait, mais on a quand même bien rigolé (et bien dégusté, aussi!). 

Ci-dessous, la vidéo du groupe vainqueur :


Bravo Lukas, Omar, Iva et Elana !

Avec mes P2, nous avons fait du pain perdu ! Miam-miam ! Ils ont adoré, et plusieurs m'ont dit qu'ils en avaient fait à leurs parents après le cours ! 







Vacances de mai - Titi chez l'Tito !

Pendant les vacances de la première semaine de mai (oui, je sais, je suis un peu en retard !!), mon Titiiiii est venu me voir ! Nous avons passé quelques jours à Sarajevo, puis nous avons loué une voiture, direction : Split ! (Gdje je more ? « Elle est où la mer ? »). 

Bosanska kafa

Coiffeur à Sarajevo... ça décoiffe !

Et un cevapi derrière la cravate!

Sur la route de la côte, nous nous sommes arrêtées à Konjic pour la visite du bunker de Tito, construit en cas de guerre nucléaire. Dans cette mini-ville sous-terraine, trois cents personnes pouvaient survivre jusqu’à 6 mois (lesdites personnes triées sur le volet bien sûr… mais mais, c’est pas un peu anti-coco tout ça ?). Depuis quelques années, plus de dociles soldats mais des œuvres d’art engagées, puisque le bunker sert de lieu privilégié pour la biennale d’art contemporain. Vraiment sympa de voir les cellules revisitées par des artistes du monde entier. 

Le village ottoman sur la Neretva


Welcome ! Dobrodosliiii

Une porte-blindée: c'est parti !

Coucou !

"Manque de motivation"


Tout est près pour envoyer des messages codés. Nom de code pour
le bunker: Istanbul !

Tito passion






La couverture de l'entrée du bunker: trois maisons sans prétention au pied de la montagne,
à quelques kilomètres de Konjic.


Sur la route, nous nous sommes ensuite arrêtés brièvement à Mostar pour voir le joli pont. Et bien apparemment, nous n’avons pas été les seuls à avoir cette idée-là ! Après un bon bain de touristes, glaces à la main et appareils photos au cou, nous avons pu nous dégager de ce traquenard pour fuir direction le Sud. 
Sur la route, on s’est perdu. Plein de fois. A chaque fois, en fait, qu’on devait rentrer ou sortir d’une ville. Bon, heureusement que la Bosnie est un pays rural finalement !


L'envahissement du pont de Mostar

Scène de marché


C’était vraiment chouette de découvrir le pays de l’intérieur. Au détour d’une route sinueuse, aux directions de panneaux bien foireux,  nous sommes tombées sur une petite ville bizarre. Des parkings de bus, des magasins de verre regorgeant de clinquantes statues de saints, des représentants de la gente du 3ème – voire 4ème âge – arpentant le béton, cannes à la main… Mais Gdje smo mi ? A Međugorje bien sûr ! Une apparition de la Vierge à un groupe d’enfants dans une grotte de la montagne environnante à fait de la petite ville un lieu de pèlerinage… Surprenant !

Split
Quelle belle ville ! Entre mer aux reflets turquoises et montagnes pellées en arrière plan, la belle Split nous a conquis ! Un magnifique petit centre historique aux ruelles étroites déboule sur un port bien rénové qui donne envie de lézarder sous les premiers rayons de soleil !







#poseyyyy





Groupie !



Un temple romain en plein centre de la vieille ville


Un mec avec un gros doigt de pied (tout blanc)

Zadar
A Zadar, nous avons retrouvé deux copines – Tahereh et son amie Audrey – pour la suite de notre périple. Zadar est une ville assez bonhomme, simple et dans son jus. Le centre historique se situe sur une presque-île enceinte d’une muraille ; on y accède par un pont. Nous y sommes restées deux jours, de quoi avoir le temps de lever notre nez aux alentours. Sympa.



Sur la jetée, la ville a construit un orgue maritime: suivant les
mouvements de l'eau, les sons jaillissent des marches en pierre blanche.
Quel heureux tintamarre !

Oupaaah elle est froide, pas vrai Tahereh?!

L'orgue, face à la mer

Eau translucide et doigts de pied colorés.

Pic-nique!

On tente de bosser pour sa formation Montessori mais...

... je ne leurre personne !


Nin, petit village de pêcheurs.

Magnifyyyque coucher de soleil à Zadar

Avec l'orgue en fond... féérique.

Une drôle d'installation lumineuse qui se recharge
avec le soleil et en mode dancefloor la nuit !



Plitvice Jezera
A la frontière entre la Croatie et la Bosnie se trouvent les lacs de Plitvice. Dans un magnifique parc national, ces lacs descendent en cascades toutes plus impressionnantes les unes que les autres. On a eu froid, même très froid (6°C quand on est arrivé le matin !) mais ça valait le coup ! Un petit chemin en bois serpente parmi ces merveilles d’eau turquoise (décidément, tout est de ma couleur préférée dans ce pays !). Une chouette journée, où on était bien content de voir un rayon de soleil en fin de journée ! 









Humide, me direz-vous !







Pour clore cette escapade, nous avons dormi à Bihac. Une immersion dans la Yougoslavie profonde : des barres d’immeuble en béton devant lesquels sont entreposés des stères de bois de chauffage… Une lumière grise, une odeur légèrement âcre, des gens un peu éteints… ça sent le communisme !


Sur le balcon

Rakija de dobrodosli !

Vue du balcon



Après avoir suivi (trop) fidèlement le GPS, nous nous sommes retrouvés
sur une route avec bosse, puis sur une piste, puis sur un chemin.
En pleine montagne. C'était très chouette, mais flippant tout de même !

Corbeau ou corneille..?!

La Bosnie, la vraie !


Et puis voilà, c’est ainsi qu’on s’en est retourné à Sarajevo après une jolie boucle ! Ca fait du bien, de se 
retrouver entre frère et sœur ! 

Repas traditionnel dans une petite cantine du marché à côté de chez moi !

Et ça rigole!