dimanche 22 octobre 2017

Une petite boucle(tte) en amoureux : Québec Partie II

« Oh, Charles, viens voir leur char ! »

C’est effectivement à bord de notre « char » de location que nous avons sillonné une (toute petite) partie de la province du Québec  pendant une dizaine de jours. Nous avons d’abord fait un stop culturel dans la jolie ville de Québec dont nous avons arpenté les rues et visité le musée de la Civilisation. C’était vraiment très intéressant, en particulier le département consacré aux peuples des premières nations qui, comme leur nom l’indique, étaient là en premier : les Inuits, les Micmacs, les Algonquins… Tous ces peuples qui survivent dans une société toujours plus uniformisante qui a mis longtemps avant de redonner à ces milliers de gens la place qu’ils méritent dans le grand pays du Canada.

Après ce petit intermède culturel, les parcs naturels de la région nous tendaient les bras : ainsi, nous sommes allés de parc en parc pour découvrir la belle nature québécoise et profiter de leurs super infrastructures qui permettent  d’emprunter des sentiers bien balisés et d’apprendre plein de choses intéressantes dans les centres d’accueil aux portes de chaque parc. Certes, ce n’est pas gratuit, mais le service vaut bien les quelques dollars du billet d’entrée ! Le soir, nous continuions de profiter du plein air en dormant dans notre petite (trop petite pour les grandes jambes d’Alex !) tente, dans des campings. C’était tellement ressourçant de passer tout son temps dehors !

Ainsi, nous sommes remontés jusqu’à l’embouchure de la rivière du Saguenay, jusqu’à la petite bourgade de Tadoussac  où nous avons fait du kayak pour aller voir les baleines. Bon, on s’est un peu trompé de spot et on n’a malheureusement pas vu grand-chose, mais on a quand même aperçu plein de belugas, ces animaux marins blancs à la drôle de tête, des phoques et quelques rorquals de loin. Après cette journée, nous nous sommes payé le luxe de barrer de ma liste une des choses à faire absolument en Amérique du Nord : passer une nuit dans un motel. On en a trouvé un sur notre route (oh yeah), et après avoir marchandé avec le propriétaire (pince pince), on a pu profiter du petit jacuzzi donnant sur le Saint Laurent. Nous avons ensuite terminé la soirée en cuisinant nos pâtes à la sauce tomate sur le réchaud sur le parking du motel, à la lampe frontale devant la voiture et devant notre chambre ! C’était rigolo.

Après la découverte d’un autre parc national, il était temps de revenir à la civilisation. Nous avons fait un dernier arrêt dans la chouette ville de Trois-Rivières. Il y fait bon vivre ! Nous avons visité un super musée dédié à la fabrication de papier situé dans une des anciennes usines de papier de a ville. La ville de Trois-Rivière était, au XIXème siècle, un des pôles mondiaux les plus importants dans la fabrication du papier journal. Bref, encore un super musée qui mêle parfaitement l’apprentissage et le divertissement. Ils sont forts, ces Nord-Américains !


Et puis 10 jours plus tard, il était temps de rentrer à Montréal pour rencontrer toute la famille Schirardin : Yann et Eric et leurs deux compagnes Tamara et Rosie, ainsi que leurs enfants Zoé, 3 ans, Léwis, 6 ans et Finn, 9 ans. C’est avec cette joyeuse bande que nous nous apprêtions à partir pour l’aventure, la vraie : deux semaines de canot-camping dans le parc Algonquin ! Mais d’abord, place à l’organisation du voyage, et les 3 jours que l’on a passé à Montréal avant de repartir n’étaient pas de trop pour cette affaire, bien dodue !

Le château de la ville de Québec



Une usine sur le Saint Laurent

De jolis mots parsèment ce jardin

L'enneigement moyen de Québec... Même le bout du (grand) nez du grand Alex ne dépasserait pas!

Les rues pavées de Québec attirent beaucoup de touristes en mal de vieilles villes à l'européenne!

Un sentier du parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie (30 lettres, qui dit mieux ?)










Le résumé de notre périple : le char, la tente, une table de pic-nic et du bonheur !

Sur le kayak à l'embouchure du Saint Laurent

Les chutes de Montmorency... avec un mini pêcheur au milieu qui attend le poisson!

On the road again

Attention aux orignaux quand même!!

Baie Saint Paul

Sur une vieille épave.

Le petit-déjeuner en cours de réalisation: crêpes pour tout le monde grâce à la super préparation en poudre faite maison de Claudine!

Bon, comme on dit, la première est toujours ratée n'est-ce pas?
Mais ch'était bon quand même avec le sirop d'érable!

Il fait bon vivre dans ce petit camping près du parc de la Malbaie


Le mollet est affûté par la montée!

Coucou c'est nous!

Toit ouvrant, la grande classe!

Le caniche à la fenêtre, bouclettes au vent!

Dans la baie de Tadoussac, on aperçoit un phoque!


Sédimentation colorée

Pendant ce temps-là, Pluto pagaye...

Curieux, celui-ci !

Improbable coucher de soleil depuis le tout aussi improbable jacuzzi du motel !

La cuisine !

Et la salle-à-manger :)

Mais quel est ce drôle de petit animal?

Pluto en haut de la montagne... :)

Je vous ai sorti l'excuse de la première crêpe qui est toujours ratée, mais c'était sans vous dire que quand j'étais aux manettes, la deuxième comme la troisième n'était pas mieux! Le véritable chef crêpier: c'est lui!

Et voilà le travail !

Le Parc National de la Jacques Cartier. Voici la Jacques Cartier !

Un étang de castor. Les castors sont de drôles d'animaux. Architectes, ils se construisent un habitat très élaboré en rongeant les troncs des arbres qui finissent par tomber. Avec les morceaux principaux, ils construisent leurs maisons, sorte de huttes à plusieurs pièces, accessibles par en-dessous. Comme ils aiment les eaux calmes, ils créent de grandes retenues d'eau autour de leurs maisons en formant des barrages avec les morceaux de bois morts. Architectes oui, mais aussi ingénieurs-civils ! En voici un sur l'image.  


Pluto en haut de la montagne. Il a soif, ce grand Loki !

Et un petit plouf bien rafraichissant après une longue randonnée!

Au Québec, on parle français ostie !

Trois-Rivières, capitale de la poésie (et des bons desserts!)

Les rues tranquilles de Trois-Rivières


Alors? T'as-tu ta glace?! Notre quotidien de gens du voyage avec notre glacière dans le coffre !