samedi 3 décembre 2016

Week-end enchanté à Coporaque

Le week-end dernier, nous avons décidé de nous mettre au vert et d’aller lever notre nez dans la vallée du Colca, à quelques 3 heures d’Arequipa. Nous avons élu domicile dans le petit village de Coporaque, à 8 kilomètres du bled principal de la vallée : Chivay. Pourquoi Coporaque ? Et bien pour rendre visite à de vieux amis, rencontrés 3 ans auparavant. En effet, l’association pour laquelle je travaillais lors de mon dernier voyage mène des actions dans ce village (pour les curieux, vous pouvez voir les articles d'alors par ici). Je connaissais donc une famille (les Flores-Chocolate) qui loge des touristes en quête de campagne et de tranquillité. Parfait ! Oui mais voilà, en août dernier, la zone a été touchée par un séisme très fort qui a fait pas mal de dégâts (d’ailleurs, depuis, une colonne de fumée s’échappe d’un volcan dominant la vallée, comme vous pouvez le voir sur les photos…). La famille Chocolate était donc bien embêtée de me dire que les chambres à louer n’étaient plus qu’un amoncellement de décombres… Heureusement, la dernière construction a tenu le coup, nous avons donc pu y séjourner tranquillement. Nous sommes partis avec Alex samedi après nos cours à l’institut, puis Amélie et Nelson, une amie française et son ami péruvien nous ont rejoints le dimanche. A notre arrivée à la tombée de la nuit samedi, nous avons trouvé un petit groupe d’hommes dans le jardin, célébrant la fin de la coulée d’une dalle en béton autour de quelques tragos. Quelques, quelques… Ils étaient bien éméchés ! Qu’est-ce qu’on a pu rigoler ! Chocolate, le père de famille, nous a expliqué que c’est ainsi que ça marche, là-bas à la campagne. Les gars viennent te donner un coup de main, en contrepartie tu lèves le coude avec eux ! On n’est pas si loin de ce qui se passe en Bourgogne, finalement…!  Entre cours de quechua et la trucha andina frita, on a passé une bonne soirée ! Parce que dans cette partie du Pérou, la langue utilisée est le Quechua. Chocolate et sa femme Rocio sont tous deux de langue maternelle Quechua. Ils parlent bien sûr couramment espagnol, mais ils en ont une version, disons… qui leur est propre !


Au programme du week-end : randonnée entre les villages, bains thermaux, délicieux petits plats de Rocio, rigolades avec Chocolate et balade à cheval. Quel bonheur et quelle quiétude… Un vrai petit paradis qu’on a eu du mal à quitter lundi après-midi ! 

Sur la route, à quelques 4000 mètres d'altitude, un troupeau d'alpacas paît en paix!



Tout au long de la piste, on peut voir ce genre de cairns. Cela m'a interpellé: quels randonneurs fous sont passés par ici pour marquer le chemin? Après m'être renseignée, il s'agit en fait de sculptures de pierre, offrandes aux apus, divinités des montagnes dans la culture andine... Intéressant!




 ****


La vallée du Colca et ses cultures en terrasses

Patchwork andin

Coucou c'est nous!

L'équipe au complet!

Dans le bus, coca obligatoire! Passage d'un pic à 4800 mètres en vue!

Ca sent le foin, et on le machonne des heures durant pour en tirer le jus.

Pause-pipi sur l'altiplano. On se caille un peu les miches!

Le volcan Sacanbaya et sa colonne de fumée

Arrivée à Chivay, un village bonhomme et gentiment animé

Un petit emoliente pour la route? Les décoctions de plantes ont des vertus médicinales innombrables: pour les intestins, pour l'estomac, pour les reins, pour la tête, pour les poumons... 

La recette? Un petit peu de tout, caserita!

Un extrait de plantes ultra amère pour... le foie? (on s'y perd, dans tous ces remèdes!)

Notre petite chambre chez les Chocolate

Originale, la déco!

Amélie, toujours prête à partir en rando!


Notre salle-de-bain !

Un masque du carnaval de Cusco, pas mal pour se protéger du soleil!


Coporaque en reconstruction

Le jardin des Chocolate... et les décombres, témoins du séisme de cet été

C'est partiiii!




En haut de la montagne, un complexe archéologique nous attend: tombes pré-incas avec petits souvenirs!

Pour calmer les dieux et les esprits des montagnes, les habitants viennent se recueillir et déposer des offrandes (monnaie, feuilles de coca) 

"Ah mais c'est lourd une mâchoire!"

Grimpeurs de l'extrême

Fleur de cactus

Une autre fleur des montagnes, son baluchon sur le dos



Impressionnant! 




Une ancienne ville pré-inca, à flanc de montagnes

Une rose ! 

Dialogue profond...

Il a failli nous cracher dessus! Pas commode !

Une série de colcas: il s'agit de lieux d'entrepôt de grains, à flanc de falaise donnant sur le fleuve. Utilisés depuis des millénaires, ces espaces sont ventilés et difficiles d'accès, ce qui rend ces entrepôts fort stratégiques! 

Place principale de Yanque

Titi! Il y en a ici aussi !

On traverse le fleuve pour rejoindre la rive de Coporaque

Et ses bains thermaux! Ici, c'est l'aménagement "maison" et donc gratuit des locaux!

Nous avons opté pour la version VIP, le "complexe" de bains thermaux de la ville, avec trois piscines à différentes températures... Un bonheur après une journée de randonnée!

Le dimanche, c'est jour des bains (et pas du bain! Du moins, on espère...!)

Deux araignées d'eau !

Deux lions de mer tentant de supporter la température du bain le plus chaud à plus de 40°C.
Coucher du soleil, luminosité fabuleuse



Vue sur Coporaque


Fermière trayant sa vache. Ici, les femmes portent le costume traditionnel tout brodé. Precioso! Elles portent également des chapeaux, certains en tissus avec moultes broderies aux motifs végétaux et aux couleurs primaires, d'autres un peu plus "ranch", en satin blanc avec des strass et des paillettes. Amusant! Avant, ces chapeaux étaient la carte d'identité des gens, indiquant de quels villages ils provenaient. Aujourd'hui,le choix en revient au goût de chacun !
Canasson passion!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire