samedi 21 novembre 2015

Un pays, 17 lettres. Qui dit mieux?

« - Bonjour, je peux vous aider ?
- Oui, je cherche un roman d’un auteur bosnien.
- … Euh… oui, alors euh… je vais appeler mon collègue ! »
Hier, dans une librairie toulousaine.
 Apparemment, je ne suis pas la seule à ne pas être familière de la culture bosnienne! Pour l'instant !

La Bosnie-Herzégovine, késako ? 


La Bosnie est un pays en plein cœur des Balkans, situé entre la Croatie, la Serbie, le Monténégro et la mer Adriatique (si si, un tout petit morceau !). Sa capitale est Sarajevo. Au sein d’un même pays, trois « nationalités » se côtoient – héritage de la guerre civile qui déchira la zone entre 1992 et 1995. 
« Nationalité » désigne ici l’appartenance à une communauté historique et confessionnelle : d’abord les Bosniaques -musulmans sunnites, puis les Croates -chrétiens catholiques, et enfin les Serbes -chrétiens orthodoxes. Tout ce beau petit monde formant les Bosniens, habitants de la Bosnie. 
Ouf, pas si simple ! Je reviendrai plus en détail sur l’histoire du pays et le système politique actuel qui en résulte. Laissez-moi juste le temps de… comprendre !



Il est important de savoir que le pays est séparé depuis 1995 en trois entités territoriales :
- la Fédération de Bosnie-et-Herzégovine (au centre du pays, capitale : Sarajevo)
- la République serbe de Bosnie (au Nord, capitale : Banja Luka)
- le district de Brčko (au Nord, une toute petite région 10 fois plus petite que la Haute-Garonne!)


Les entités ne sont pas indépendantes, mais on y note tout de même des différences culturelles. Ne nous fourvoyons pas : les territoires ne correspondent pas à la répartition ethnique des populations (bah non, ce serait quand même trop easy). Ainsi, à Sarajevo par exemple, se côtoient Bosniaques, Serbes et Croates… J’ai hâte de contempler ce savant mélange !

Mais, que parle-t-on ?
Le bosnien ? Nooon, ce serait trop facile ! Il s’agit du serbo-croate, langue parlée tant en Croatie, qu’en Serbie, Bosnie ou Monténégro. Chacun de ces pays possède sa propre langue, avec un lexique qui diffère légèrement, mais grosso modo un Croate peut communiquer avec un Monténégrin sans utiliser google-traduction !
En Bosnie-Herzégovine, il n’y a pas de langue officielle reconnue par la Constitution. Comme on l’a dit plus haut, la Bosnie est séparée en trois zones, dans lesquelles on ne parle pas la même langue. On le note surtout dans l’alphabet : alors que les Serbes utilisent l’alphabet cyrillique dans leur région, les Bosniaques utilisent l’alphabet latin (avec quelques accents inconnus au bataillon, quand même!).

Terre de mélanges, carrefour des cultures aux confins de l’Europe, saveurs slaves aux touches méditerranéennes, voilà de quoi étancher ma soif de découvertes ! Zdravlje !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire