lundi 8 février 2016

Đesi brate, Šta ima ?

Voilà ce que m'enseignent mes élèves: "Salut frère, quoi de neuf ?" J'ai cru qu'Ethan, 13 ans, allait avoir une crampe aux abdominaux quand j'ai relevé son pari et que j'ai dit cette phrase à une professeur de l'école. Cela dit, il était bien marri quand je lui ai demandé de le dire en français à son tour ! 
C'est rigolo, des adolescents. Il va sans dire que je suis bien plus à l'aise avec les petits de P1 (CP-CE1) ou de P2 (CE2-CM1-CM2) - ce doit être dû à mon expérience bien qu'elle soit assez menue! Je ne sais pas vraiment faire, avec les grands dadets! Mais apparemment le contact passe bien: les autres professeurs de l'école m'ont dit qu'elles avaient eu de bons échos des élèves, et je vois qu'ils viennent à mes cours sans (trop) traîner des pieds (bah oui, ce sont des adolescents quand même!). Mais qu'est-ce que c'est drôle quand je me rends compte que je les fais marrer, mais qu'ils veulent quand même garder leur air blasé! 
Une chouette nouvelle expérience qui m'ouvre d'autres horizons. 'sont pas si pires, finalement ! 

Au programme de la semaine: s'orienter/se déplacer dans la ville. Donner des directions/demander son chemin. J'ai une carte de Paris, des petits personnages de Légo, et c'est parti. La plupart des P3 est sur ce thème, avec des approches différentes en fonction du niveau et des objectifs de chacun (la différenciation les amis!). Les P2 verront plutôt les différents lieux de la ville et les moyens de transports, avec un petit jeu sur ce thème. La semaine dernière je leur ai créé un jeu des 7 familles pour qu'ils puissent mémoriser les membres de la famille : ils sont fans! Bon, il ne faut pas se leurrer, si je sors d'un périmètre de 5 mètres je pense qu'ils switchent en anglais, mais ça m'a fait plaisir de voir qu'ils s'étaient aussi bien approprié ce nouveau matériel!

Je potasse en ce moment un petit projet cuisine pour la semaine avant les vacances d'hiver, soit la semaine du 22. J'ai loupé la chandeleur mais on n'est pas à 20 jours près hein! C'est le décalage horaire :) .
Le thème du challenge sera donc: crêpes party ! La classe des P3 sera divisée en 2 groupes, et le but du jeu sera de réaliser une vidéo reprenant pas à pas toutes les étapes de la fabrication des crêpes - de la rédaction de la liste de courses à la dégustation! Lundi ce sera galette, et mardi crêpes à la farine blanche. Les élèves se répartiront les rôles dans chaque équipe, et ils réaliseront la vidéo au courant de la semaine. Le visionnage des vidéos se fera le vendredi. J'ai repris cette idée d'une séquence utopique pensée pour l'ESPE. Utopique, disais-je? Pas ici! Les enfants sont tellement autonomes et l'organisation tellement ouverte que personne n'a été surpris de mon idée à l'école. J'ai hâte de voir le résultat. 

En attendant, la semaine prochaine nous recevrons la visite d'une intervenante de l'Institut Français dans le cadre de la fête de la Francophonie, qui a lieu à la fin du mois de mars. Le thème de cette année est "des mots et des maux". Un photographe professionnel (apparemment, le meilleur photographe des Balkans du moment), viendra à l'école travailler avec les enfants à la réalisation de photos qui seront ensuite imprimées sur un mur près de l'Institut Français. 

Sur ce, stop au blabla et place aux images. Des petits bouts de Sarajevo, comme ça, en vrac. Ca vous donnera peut-être envie de venir me voir pendant ma semaine de vacances du 26 février au 6 mars, qui sait?! 

Ca, c'est une empreinte de bombes. La ville en est maculée, et
pour ne pas tout effacer et on recommence, les
Sarajevskos ont décidé de garder les traces sur le sol,
et de les souligner en remplissant les cavités de peinture rouge.
Poignant.

Coucher de soleil sur la Miljacka.

La neige jeudi dernier!

Une petite vidéo de l'appel à la prière... quelle impression de sérénité.

Petit jeu pour terminer: voici le lien pour le site internet de l'école. Je suis en photo sur la page d'accueil! Saurez-vous retrouver ma face de lémurien ?!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire