Dès mon arrivée à l'école, une chose m'a interpellée: ici, les enfants méditent. Et les professeurs aussi d'ailleurs. Avant de se lancer dans l'effervescence de la journée, chacun se pose 20 minutes dans un coin, les yeux fermés, la respiration lente et profonde, les idées reposées. Une petite parenthèse dans une vie qui va vite, un petit temps comme ça, rien que pour soi.
Depuis que j'ai découvert la sophrologie à l'ESPE l'an dernier, je suis très intéressée par ce genre d'activités. Consciente du bien qu'elles apportent, je suis très contente de voir ce genre d'initiatives dans une structure scolaire! Les enfants sont très réceptifs, et l'efficacité n'est plus à prouver (quand on demande à Ethan s'il a changé depuis qu'il médite, il répond "je m'énerve moins avec les professeurs!"... c'est gagnant-gagnant alors!).
La méditation, c'est bien, mais c'est pas si facile! J'ai eu la chance d'être initiée par Dejna, notre maîtresse en la matière, dès mon arrivée ici. J'ai fait ma cérémonie dans la foulée. Pour se faire, j'ai du apporté 4 fleurs, 3 fruits, et un tissu blanc... Intrigant, n'est-ce pas? Ca sentait l'encens, c'était un doux moment. Dejna a vécu 6 mois en Thaïlande, quelque part dans la jungle, pour recevoir l'enseignement de la méditation. Elle est la référente officielle de la Méditation Transcendantale ici en Bosnie-Herzégovine.
Ci-dessous une série de photos de nos séances, élèves et professeurs all together!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire