jeudi 18 février 2016

Dobra večer !

Mais quelle vie on mène ! Pas le temps de se poser quelques minutes pour écrire un petit article et partager des petits morceaux de vie bosnienne ! Alors ce soir c’est décidé, je m’y colle.

Cette semaine a été bien remplie ! Mardi une intervenante du lycée français est venue à l’école pour animer le projet pour le jour de la francophonie, qui aura lieu à la fin du mois de mars. Le thème : « des mots et des maux ». Mmh… pas très joyeux tout ça. Avec les professeurs francophones de l’école, nous avons décidé de participer avec tous nos P3. Nous avons axé leurs réflexions sur les clichés et les discriminations dont ils ont pu être victimes ou témoins. C’était intéressant de voir ce qu’ils avaient à dire, eux qui ont des origines culturelles variées et métis. Je vous en propose ici une petite sélection : 










On profite des jolis rayons de soleil de février pour faire
du français dans la cour!
Un photographe bosnien très connu viendra au début du mois de mars prendre les élèves en photo avec leur pancarte. Ces photos seront réunies sur un mur géant, regroupant toutes les photos des élèves des 8 écoles de Bosnie participantes. On a hâte de voir le résultat !

Sinon aujourd’hui j’ai expérimenté la papirologia bosnienne ! Pour mon permis de travail, il me fallait un certificat médical. Je suis donc allée (avec l’assistante avocate qui gère mes papiers) à l’hôpital. Pour vous la faire courte, ça a donné… ça :

Sans mentionner le médecin qui s’ennuyait dans son bureau poussiéreux et qui décida donc de me ressortir de sa mémoire (aussi poussiéreuse que son bureau !) TOUS les mots qu’il connaissait en fransucki ! « Ah ! Croissant ! » et puis en bosnien, s’adressant à l’avocate « a-t-elle déjà subi une opération ? » - puis, sans me laisser le temps de répondre « il fait froid, c’est l’hiver ! ». Dios mio, j’ai cru qu’on n’allait pas s’en sortir ! Il a fini par ENFIN signer le maudit papier, qu’on a vite fait attrapé avant qu’il ne commence à réciter les verbes irréguliers !

Autre topic. Depuis que je suis arrivée, je mets en place poco a poco une correspondance épistolaire entre ma nouvelle classe, et mon ancienne classe. Bon, je sais, mes élèves ont 10 ans d’écart, mais à peu de choses près ils ont le même niveau de français !  
On a donc acheté des cartes postales, puis on les a écrites, puis on les a postées ! La preuve en images !


C'est l'éclat' à la Poste!
Non mais c’est incroyable tout ce qu’il se passe dans cette école. Même si je passais mon temps à écrire des articles pour ce blog (mais je n’aurais pas le temps d’être une super prof’ dans ce cas, ahah !) je ne pourrais pas vous décrire toute la richesse de l’environnement de l’école. Sans parler des visites de galeries, des projets en tout genre, des rencontres avec des gens de l’extérieur, des cours de méditation, des séminaires de psychologie… les professeurs sont autant stimulés que les enfants ! Mais attention : stimulation oui, surmenage non ! Tout se fait dans un rythme très naturel et respectueux. Cette école est un véritable vivier d’inspiring people, toujours prêts à recevoir les nouvelles idées avec entrain. Rien n’est un problème, tout est imaginable. Ah, ça fait ziiiiizir ! 

Pour finir, une petite anecdote. Depuis que je suis arrivée dans l’école, les élèves (et leur humour de répétition !) ne cessent de chanter « Hello, it’s meee », quand ils me voient dans les couloirs. Tout à l’heure, j’étais en salle info avec Auguste, un élève francophone, quand Danis mit le clip. Je lui rétorquai « listen Danis, you can sing this song to me as much as you want, without me saying anything, if only you do it in French”. Ni une, ni deux, il trouva une version française. Et se mit à chanter à tue-tête ! C’était tellement drôle de le rouler comme ça dans la farine !! Il croit m’embêter alors qu’il travaille son français ! DIABOLIIIIQUE ! Bon, la version français est carrément pas terrible, mais ça a l’air du lui convenir ! Voyez plutôt : https://www.youtube.com/watch?v=z-WCNDAIkwQ 

Bon, vous l’aurez compris, dobro dobro Sarajevo !

1 commentaire:

  1. Dommage que vos photos de feuilles de mots et meaux soient peu lisibles... Mauvais éclairage et trop maigre contraste...

    RépondreSupprimer