mercredi 23 mars 2016

Francophonie 2016

En partenariat avec l’ambassade de France et l’Institut Français de Sarajevo, plusieurs projets ont poussé en ce printemps 2016 

Samedi dernier...
(euh… vous avez dit printemps ?)

Ce matin !

Oui, donc, je disais. L’école a participé à plusieurs événements pour célébrer la francophonie. Tout d’abord le projet « Des mots et des maux », dont vous avez déjà suivi la première partie avec les slogans des élèves. Le célèbre photographe de guerre Milomir Kovacevic est venu faire une présentation de son travail aux enfants (travail que vous pouvez retrouver ici > http://www.milomirkovacevic.com) et leur donner un petit cours de photo par la même occasion. Les élèves participants se sont ensuite tirés le portrait eux-mêmes, en binôme. Ces photos seront réunies sur un panneau géant, avec touuuuus les participants au projet. Nous allons nous rendre mardi prochain à la présentation du poster géant, dont nous aurons un exemplaire à l’école par la suite !

Grâce à Super Rebecca qui est toujours dans les bons plans, deux de mes élèves participent à un concours de haikus sur le thème « Le pouvoir des mots » (pour rester dans le bain...!). Des idées jetées sur le papier en anglais, un dictionnaire de synonymes et un peu d’imagination plus tard, nous avons aboutis à un joli résultat, qui sera publié dans les trois prochains jours sur Facebook. A vos likes, les amis ! Le gagnant du concours sera celui qui aura suscité le plus de « J’aime » sur la célèbre page bleue. JE COMPTE SUR VOUS !
En attendant la publication du travail de Linda et Ella, voici le lien pour le concours ! A vos claviers, les poètes de l’Est !


dimanche 13 mars 2016

Part IV - Polako Sarajevo

Nous avons passé les derniers jours de vacances à arpenter polako/doucement la ville, entre petits cafés et visites de musée avec Laura. De quoi recharger les batteries. Rien ne vaut des petites photos, alors voilà !

Notre jus frais de grenades quotidien





Sarajevo meeting of cultures


Sarajevo est réputée pour être une ville où les gossips vont plus vite que le tram (bon, c'est vrai que ce n'est pas si difficile!). Ainsi, les téléphones publics se passent de cabines pour que les oreilles des grands-mères aient moins de mal à se saisir des ragots!

Tito bar - Un bar à la gloire de Tito dans Novigad (nouvelle ville)

Tram




Laura chez le coiffeur !

Dans le musée d'histoire, trône une grande statue de Tito. Ce dictateur bien aimé.
Très bon musée retraçant la vie durant la Yougoslavie et après. 

Les jeunesse de Tito.

Dijon - Belgrade, c'était possible en train Maman! Ah, le bon vieux temps..!


Fameuse photo prise pendant la guerre.

Ma rue, pendant la guerre. Le pain manquait certainement,
mais le siège n'a pas su barrer la route de la culture.


Vue de Novigrad, ce quartier construit entre les années 1950 et 1990.



Doubting about communism..!

On a retrouvé le génie d'Aladin et sa lampe: ils étaient planqués dans Barsarcija !

Selfie à l'ancienne dans une gare... à l'ancienne (cf. le fou rire de la
dame du guichet quand on lui a demandé si elle prenait la carte bleue!)

Part III - Zagreb-Sarajevo en train

"Quoi ? Mais vous êtes folles ?! Le train ?! Vous allez voir, ça va shaker, et ça va être long."

En effet… on a vu ! Jeudi matin, 9h, nous nous dégotons un compartiment libre pour y établir notre quartier pour les dix prochaines heures …  Le voyage a été très drôle, et sacrément mouvementé. Sanela, ma coloc, m’avait prévenu : ça fait shaker ! Sur les rails croates, tout allait bien. Bon, on était pas dans un TGV, la preuve en vidéo ci-dessous.


Mais une fois passée la frontière… nous avons commencé à nous balancer de droite à gauche ! Welcome to Bosnia et la qualité de ses infrastructures ! 
Tous les quarts d’heure le train s’arrêtait pour desservir les petits bleds de campagne. De quoi voir du pays ! Et toujours ces grands gaillards slaves, un marteau sur l’épaule, une rangée de dents en moins, qui passaient devant la fenêtre de notre compartiment. On se serait vraiment cru dans et devant un film de Kusturica ! Finalement, c’était très chouette de pouvoir découvrir les Balkans de l’intérieur, loin des chemins touristiques… mais alors, vraiment vraiment loin ! 










Plutôt #posey!

Faisant découvrir le sens de la vie au petit dinosaure avec Plan B.
Au bout de 10 heures, on était tout de même bien contentes d’arriver !

Yey !

Halleluya!

Part II - Zagreb et le débarquement de Mamita Laura

Après ces mini-pérégrinations, je suis partie pour de vraie à la découverte d’un pays voisin : la Croatie. 

Mon amie Tahereh – professeur d’anglais à l’école pour ceux qui ne suivraient pas – m’a invitée à venir avec elle visiter ses parents qui vivent dans la banlieue de la capitale croate. Et ça tombait plutôt bien, puisque mon amie Laura arrivait d’Allemagne à Zagreb le mercredi, en train  et … enceinte !  J’ai donc passé deux jours dans cette adorable famille italienne émigrée en Croatie depuis une vingtaine d’années. Italien, français, anglais et même allemand, j’ai pris un bon bain de langues et de bonne humeur ! La famille de Tahereh est religieuse : ils appartiennent à la communauté Baha’i. Si comme moi vous en entendez parler pour la première fois, je vous invite à en fouiner les grandes lignes parce que c’est franchement intéressant ! Tout ça pour dire que le 1er mars, jour de mon arrivée, c’est le début du jeun chez les Baha’i. Une sorte de ramadan au mois de mars, quoi. J’ai jeûné avec eux le premier jour, c’était chouette. J’ai aussi fait des crêpes pour le petit-déjeuner – à l’aube ! – du lendemain. 
Une chaleureuse ambiance règne dans cette maison où nous nous fîmes chouchouter avec Laura jusqu’au jeudi matin, jour où l’on reprit le train pour sa destination finale : Sarajevo. 
Ces petits jours m'ont permis de tâter un peu l'ambiance d'une autre ville des Balkans. Et bien, c'est très différent de la capitale bosnienne. J'ai apprécié le charme coquet de Zagreb, mais c'est un peu trop propret pour moi! Certainement l'effet Union Européenne... Voyez plutôt!



Premier jour pluvieux





Vue du haut de la vieille ville




Avec Tahereh devant la cathédrale au joli toit -aux airs bourguignons mais
on va me traiter de chauvine...!

Coucou, les austro-hongrois!

Avant-après!



<3




Petit dej' crêpes avec la famille de Tahereh avant le lever du soleil
 (ceci excusera peut-être mon faciès froissé de lémurien)!