Oprostite pour le retard ["en retard en retard, je suis encore en retard, toujours en retard" comme dirait un certain lapin blanc...], mais ce n'est qu'en ce dimanche pluvieux que je prends le temps de rattraper le temps !
Tout d'abord, voici un petit article pour partager avec vous ce qui s'est passé à l'école la dernière semaine de classe avant les vacances de mars (youhouuu!).
J'ai profité de cette dernière semaine pour voir où mes élèves en sont dans leurs apprentissages. Entendez par là la fameuse, la fatidique, la fatale et la foireuse EVALUATION. Ca fait froid dans le dos rien que de lire ce mot, pas vrai ? Et bien, pas à l'école Bloom ! Avec les professeurs de P3, nous avons concocté une évaluation générale un peu spéciale pour nos élèves. Jeudi après-midi, avec l'aide du professeur de sport, nous leur avons proposé une "race of knowledge". Cela consistait en un parcours de plusieurs ateliers sportifs, où adresse et endurance étaient en jeu. Et entre chaque atelier sportif, un arrêt tête d'ampoule, avec des questions à tirer au sort! Si tu as juste, tu as le droit de passer à l'atelier suivant. Mais si tu as faux... Et bien retour à la case départ!
Les élèves ont bien aimé et l'ambiance était vraiment sympa. En même temps, cela m'a permis de me rendre compte des progrès accomplis par chacun. Certains élèves ne payent pas de mine en classe, mais enregistrent bien mieux que ce que je n'imaginais! J'étais très contente du résultat. J'ai même failli verser ma petite larme quand Ethan a soufflé le mot "pont" à une très bonne élève qui avait un trou de mémoire ! Le "high five" qu'on s'est donné restera gravé dans l'histoire ! Et puis je me suis aussi rendue compte que certains élèves appréciaient particulièrement le challenge du tirage au sort des questions - que j'avais préparé de manière individuelle pour chacun d'entre eux. Omar, qui rechigne souvent à la tâche, est venu me demander s'il pouvait continuer le "jeu" une fois l'évaluation terminée! Ahlala... Je ne me lasse pas d'exploiter cette insaisissable frontière entre jeu et apprentissage.
Et puis lors de cette dernière semaine, j'ai aussi fait faire un petit jeu de rôle à mes élèves pour utiliser les dernières structures apprises pour demander son chemin/donner un itinéraire à quelqu'un. Je les ai filmé pour rendre la chose un peu plus spicy ! Je vous laisse un aperçu ci-dessous avec Lukas et Filip.
Dans le cadre de la préparation de la journée de la Femme, le 8 mars (fête très très importante ici en Bosnie, relique de l'ère communiste) nous avons réalisé un portrait géant de notre mentor, Maria Montessori. Nous allons l'afficher à l'entrée de l'école. Maëlys, la directrice, était tellement contente quand elle l'a vu qu'elle veut même l'encadrer! Bon, soyez indulgents dans la critique, ce sont les enfants qui l'ont fait - presque - tous seuls!
Pendant ce temps, en P2, Clara s'amuse et nous amuse !
Pour finir, je vous glisse le lien pour voir la vidéo de ce fameux Ethan dont je parle souvent. Il adore réaliser des vidéos avec sa caméra et ses camarades. Cette fois-ci, il s'agit de la présentation d'un lieu un peu particulier dans les hauteurs de Sarajevo, le piste de bobsleigh désaffectée, construite pour les JO d'hiver de '84. Sa vidéo a été sélectionné par un média local. Voyez plutôt l'article et la vidéo - en anglais et super drôle !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire