mercredi 19 octobre 2016

Mon petit coin Montessori

Pour l’examen final de la formation Montessori, nous avons du créer un matériel pour chaque aire d’apprentissage.

My little Montessori corner
En mathématiques, ma sœur Cécile et moi avons réalisé un jeu de Molki, le jeu de quilles au bâton francontois (le nom n’est pas une blague). L’activité, destinée aux enfants à partir du CE2, se réalise à l’extérieur, en groupe. Le but est d’atteindre le score de 50 points, en renversant les quilles à l’aide du bâton. Si je fais tomber une seule quille, je marque le nombre de points indiqué sur la quille (je shoote le numéro 12, je remporte 12 points). Si j’en fais tomber plusieurs, je marque le nombre de points correspondant au nombre de quilles tombées (je shoote 3 quilles, je marque 3 points). L’idée de l’activité est de leur faire travailler les additions, la mémorisation tout en s’amusant ! Une activité de groupe à l’extérieur, ça motive ! Les maths sont travaillées ici dans un vrai contexte. Et puis on peut ajouter des règles (un peu vaches mais tellement drôles), comme la règle de la division : quand on atteint le score d’un autre joueur, on lui divise son score par 2 (et paf, une petite division ni vue ni connue).

Handmade Molki



En langue, j’ai repris le fameux jeu de création poétique du « cadavre exquis », inventé par les surréalistes du début du XXème siècle. Ici l’objectif de cette activité de groupe (en plus de créer des phrases trop marrantes et farfelues) est de comprendre la valeur de chaque classe grammaticale dans la phrase. L’activité est destinée aux enfants à partir du CE1. Chaque élève dispose d’une ligne colorée, chaque couleur représentant le type de mot (selon le code Montessori, le gris étant réservé aux articles, le bleu pour les adjectifs, le noir pour les noms, le rouge pour les verbes et l’orange pour les adverbes). L’idée est de commencer par remplir la première case, sans montrer ce qu’on y écrit à ses voisins. Ensuite, il s’agit de plier le papier histoire de cacher le mot, puis de passer la ligne à son voisin de droite. On reçoit du compagnon de gauche un nouveau papier, avec la case bleue à remplir. Ainsi de suite jusqu’à ce que la phrase se termine, avec l’adverbe. Pour finir, chacun déroule sa ligne et découvre (avec beaucoup de rires), la phrase créée collectivement. Ainsi, les enfants comprennent de manière pratique quel est le rôle grammatical de chaque mot dans une phrase. Cet exercice peut aussi amener les élèves à s’auto-corriger en groupe, si des fautes sont remarquées (comme des fautes d’accord, par exemple). Une fois de plus, il s’agit de travailler la grammaire en contexte et de jouer, ensemble, avec la langue et sa force évocatrice et poétique.




En bons Montessoriens, nous devions également réaliser notre « Farm Box », activité finale de la série de littérature (lecture et création de phrases). Voici la mienne !









Pour l’aire « Connaissance et compréhension du monde », aussi appelée « Culture », j’ai décidé de faire voyager les petits loups sur le continent latino (bizarre, bizarre… non ?). Comment porter un bébé comme en Amérique du Sud? Cette activité, propice aux enfants dès l’école maternelle, les invite à découvrir d’autres cultures à travers le monde de l’enfant. Déposer, plier, mettre en équilibre sur son dos, nouer, autant d’activités et de mouvements raffinant à la fois la motricité fine et globale. Accompagnée d’une photo prise lors de mon dernier voyage en Bolivie, l’activité familiarise les enfants avec un fait culturel typique du continent américain.  



Pour l’aire « Sensoriel », nous avions comme consigne de créer un matériel pour Kan, le petit garçon aveugle d’Eneida, une collègue de l’école. Ainsi, j’ai décidé de lui faire un « feely bag » où l’objectif est pour lui de toucher les objets et de retrouver les paires. Je voulais absolument trouver des éléments naturels et Cécile a eu la super idée des noyaux. J’ai alors sélectionné des noyaux de différentes tailles et textures (avocat, pêche, prune, datte et olive). L’activité permet à l’enfant de raffiner son sens tactile et d’acquérir une mémoire musculaire des formes et des textures (avec possibilité d’ajouter l’apprentissage de nouveau vocabulaire descriptif comme « rugueux », « lisse », « gros », « petit »).


Résultat des courses: j'ai validé l'examen pratique et notre mentor, Barbara Isaacs, la grande prêtresse Montessori Center International m'a dit "I like the way you think out of the box". Wow, proudJ’ai rendu mon dernier essai la semaine dernière, j’attends le retour pour pouvoir le publier ici, et être officiellement une praticienne Montessori ! (mais ne nous emballons pas..!)

Pour finir, une petite photo d'un magnifique coucher de soleil Sarajeskien... Le dernier pour un moment... Bon vent à toi, lijepi grad i tvoj liejpi ljudi !


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