Voilà, ça y est, c’est officiel ! Le billet d’avion est pris, Lyon-Sarajevo le 24 janvier à 10h du matin. Le contrat est en train de se peaufiner, je devrais le signer cette semaine. Après moultes péripéties à base de demande de certificat de casier judiciaire, assurance rapatriement et Visa, ça n’a pas été une mince affaire ! Mais là je crois annoncer sans me tromper que mon départ est (casi-casi) imminent.
Il me reste mal de choses à régler avant de partir (un petit déménagement entre autres réjouissances) mais je suis très contente d’être fixée. Emoustillée de découvrir la nouvelle vie qui m’attend, nostalgique en avance de mes beaux jours toulousains, ça sent le départ !
Je profite de Noël pour aller me ressourcer dans ma Bourgogne natale, et récupérer un nouveau Sac-à-Dos, l’ancien ayant pris quelques rides. Je suis pressée de lui faire voir du pays !
Je suis en train de développer un projet de stage à mettre en place dans l’école. J’enseignerai le français aux élèves du CP à la terminale, mais la directrice m’a conseillé de me concentrer sur le groupe des 11-15 ans pour développer le projet. Petit à petit, une série de questions m’est venue à l’esprit…
- Quel est leur niveau ?
- Comment s’organisent les cours ? Sous quelle forme ont-ils lieu dans une école à pédagogie Montessori ? Les élèves seront-ils captifs dans une salle de classe, assis en rang d’oignons à m’écouter blablater sur la langue de Molière ?
- Combien y a-t-il d’enfants par classe ? Y a-t-il des classes ?
- Y a-t-il une progression ? Un programme ? Un manuel ?
Tout est propice à remettre en question ma vision des choses, très Educ'Nat', vous me comprendrez les initiés!
J’ai alors pris contact avec Rebecca, la professeure actuellement en poste, qui m’a apporté quelques réponses.
A l'école BLOOM, les cours de français s’organisent en 3 classes principales. Les P1 (1ère et 2nde année, qui correspond au cycle 2), les P2 (3ème, 4ème et 5ème années, donc cycle 3), et les P3 (6ème, 7ème, 8ème et 9ème années, le collège). Ces trois classes comptent 65 élèves. La majorité des enfants ont le français comme langue étrangère mais… - surprise du chef ! – pour certains d'entre eux il s’agit de leur langue maternelle. Bzzzzit formatage ESPE A toi la différenciation, ma grande !
Il n’y a pas vraiment de programme général, la professeure établit une progression pour chaque élève, adapté à ses besoins (Le paradis, non ? Ah bah non. Juste un postulat de base qui tombe sous le –bon- sens). Pour le lycée, les choses sont plus cadrées car l’école suit le programme Cambridge. Ainsi, l’élève arrive à la fin de sa scolarité avec un diplôme de langue française, reconnu internationalement. Cela dit, à ce que j’ai compris, il n’y a qu’une seule élève au lycée qui a choisi le français comme langue étrangère, donc ce sera quand même un enseignement personnalisé.
L’emploi du temps maintenant : les cours s’étalent du lundi au vendredi. Le lundi et le mardi, place aux P3. L’enseignante organise son temps en fonction d’un planning, consacrant une plage horaire à chaque élève ou groupe d’élèves. « Par exemple- a 9h - Tristan, a 9h45 Alana, Santi et Timam... ».
Mercredi matin, c’est le tour des P2. En groupes ou individuellement, encore une fois, ça dépend de la disponibilité des étudiants (ça alors, l'étudiant serait considéré comme une personne à part entière et pensé au centre du dispositif?!).
Jeudi matin, vient le moment des petits avec les P1.
Alors que l’après-midi du jeudi est consacré au P3 de nouveau.
Le vendredi matin est réservé aux francophones de la classe P2.
Vous me suivez ? Moi, euh… Bon, comme dit Rebecca : "Je sais que maintenant ca semble tres complique, mais une fois que vous etes la, ca va etre plus claire."
Le mot d'ordre, c'est de leur parler un maximum en français. Les mettre dans un bain de langue, pour qu'ils se rendent compte qu'ils comprennent plus que ce qu'ils ne le pensent. Je vais pouvoir mettre mon statut de petite française perdue au milieu des Balkans à ce service... Sachant que je ne parle pas (encore!) le bosnien, je pense intuitivement qu'ils auront plus envie de me parler dans ma langue plutôt que de passer par l'anglais. Enfin, on verra cela !
Très bien, alors pas d’inquiétude.
Comme je vous le disais donc, je suis en train de monter un projet à l'aide des mes deux professeurs de FLE Monsieur Favriaud et Madame Bourdeau. Ce dernier sera basé sur la pédagogie de la simulation globale, autour du thème « Le cercle des poètes ». Je reviendrai plus en détail sur cet ébauche de projet ultérieurement.
En attendant, place au mémoire. Non, à la séquence en Didactique des Langues, ou plutôt non, à la séance en Pédagogie et Didactique I, ou bien la fiche de lecture de l’auteur bosnien ? Ah…! C’est à en perdre le Nord euh… plutôt l’Est !
збогом !
:) c'est en effet à en perdre son latin, ou plutôt son bosniaque mouhaha!
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