vendredi 29 janvier 2016

Une petite leçon de géographie

Ma coloc' Sanela me parlait hier soir de son ancien travail dans la province de Brcko (vous vous souvenez, j'en avais vaguement parlé). En voyant ma tête un peu perdue dans les noms, elle m'a montré cette vidéo: c'est rigolo, et c'est clair (même si le mec parle à 1000 à l'heure!).
Enjoy !

Un paquet de cigarettes bosnien. 3 langues (bah oui maintenant vous comprenez pourquoi!).
En bosniaque, en croate, et en serbe. "Quoi? Il n'y a pas de différence entre les deux premières lignes?"
Ahlala... les revendications identitaires sont plus fortes que le cour de l'encre!

mercredi 27 janvier 2016

L'école en pantoufles!

Le mercredi après-midi, je n’ai pas de créneaux avec les enfants, ce qui me laisse le temps d’écrire un petit peu.

Ces derniers jours ont été de la pure folie. Après 30 heures de voyage, j’ai été accueillie très chaleureusement à l’aéroport par trois employées de l’école : Selma, Claire et Rebecca. 


Effectivement, il y a du brouillard. Sympa, la 1ère impression, non?!
Zou, on dépose mes bagages (même pas égarés, malgré tous ces retournements de situation !) dans mon appartement – en plein quartier austro-hongroiiiiis je vous prie, et direction l’école. Tous sourires, ces collègues ! Ca s’annonce bien !

Ici, tout le monde en pantoufles: élèves & professeurs
L’après-midi, j’ai suivi Maja, la professeure de français en poste, dans les classes, à la découverte des enfants. Que de surprises ! Ici les enfants sont libres. Libres de s’organiser comme ils le souhaitent, de s’assoir par terre s’ils le souhaitent, de parler, ou de se taire. Le principe de base de l’éducation Montessori est de laisser l’enfant être autonome dans ses apprentissages. Ils ont pour seul cadre le programme des « tâches » (pour la semaine pour les plus grands, pour la journée pour les plus petits). « Aujourd’hui, je vais faire une vidéo sur la recette des lokums bosniens pour le projet d’informatique. Demain, j’avancerai sur les facteurs communs. »

Les combinaisons de ski attendent les élèves
pour la sortie de l'école
Une classe vide pendant le temps de méditation
Ce que je vois, de mon œil extérieur ? Des enfants dynamiques, ouverts. Un joli capharnaüm plein de rires sur fond de bruits de marteau (les enfants font du bricolage). Un miaulement par-ci par-là (c’est Oscar, le chat de P2 qui veut des croquettes).

Oscar dans sa boîte. Ah, les câlins ça fatigue!
Après cette plongée dans le grand bain – avec pas mal de bouées quand même : scotchée aux basques de Maja, je ne risque pas de me noyer !

Le soir, Maelys, la directrice m’embarque à bord de son minibus rempli de ses 5 enfants, pour aller diner avant une réception… dans la maison de l’ambassadrice s’il vous plait ! 
Euh… Je n’ai pas changé de fringues depuis deux jours… De quoi alimenter le cliché des français qui poquent !

Un chouette dîner avec une famille des plus intéressantes ! Puis vite-vite, direction le quartier ottoman pour les vœux de l’ambassadrice à la communauté française. Communauté française assez réduite d’ailleurs… Si réduite que je connaissais déjà quelques uns de ses représentants ! En effet, en arrivant dans la salle, je glisse à Maelys 
« - Oh tiens, je connais cette dame, elle était dans l’avion avec moi ! 
  - C’est l’ambassadrice ! »
Ahah, elle avait l’air fort énervé la veille au soir quand nous avons ré-atterris à Vienne !

Entre Rebecca et Maëlys, chez l'ambassadeur (quoi de plus naturel?!)
Et tout à coup, alors que je m’endormais pendant que l’on discutait avec d’autres français, on me tape sur l’épaule : « Vous ici ! ». Mon voisin dans l’avion ! Maelys me regarde, l’air surpris : à peine arrivée, je connais la moitié de la salle ! Ca a du bon, les problèmes de transports !

Après une coupette, nous sommes rentrées à pieds jusqu’à mon appartement. Le centre ville est très petit, tout se fait très bien à pieds, et je loge à 5 minutes de la cathédrale qui marque le centre du centre. Parfait, quoi.
Je rentre donc, et je trouve mes deux colocataires : Selma (de l’école) et Sanela alias Nani, professeure d’allemand dans des écoles publiques. Elle a l’air vraiment super, on a déjà prévu une randonnée dans les montagnes environnantes pour samedi ! On fait connaissance autour d’un thé, et la fatigue me pousse à m’enterrer sous la couette. 

Le lendemain, c’est mon premier -vrai- jour à l’école. 

7h20 : départ de la maison. L’école est située en haut, sur un versant de la montagne, et n’est pas accessible en transports en commun. Nous faisons donc du covoiturage, avec Claire qui habite à côté de chez moi. Selma m’emmène dans une boulangerie sur le chemin, je prends un pita au fromage : miam ! Je réalise que l’Espace de Claire est le ramassage scolaire local ! En passant, on récupère les 5 enfants de Maelys (en plus des 2 petits de Claire, Selma et moi : heureusement qu’il y a un grand coffre !) et on monte à l’école. 

Vue depuis les fenêtres de l'école
Les enfants sont à l’école de 8h à 16h, du lundi au vendredi. Les professeurs y sont de 7h45 à 16h45. Il y a une  heure et demi de pause à midi, durant laquelle les enfants sortent dans le jardin. Ensuite, on mange tous ensemble (une cuisine délicieuse préparée par les cuisinières de l’école. Tout est fait maison avec des produits de qualité, il y a même une option pour les végétariens ! YIHA !). A 12h30, le temps de l’école reprend, et ce jusqu’à la fin d’après-midi. Deux fois par semaine, une professeure de gymnastique vient pour les professeurs intéressés à 16h. J’ai déjà des courbatures ! Ah oui, j’oubliais un autre point important : la méditation. Deux fois par jour, le matin et après le déjeuner, les enfants sont invités à se poser en silence, dans une salle à part, pour méditer. Ils sont initiés depuis longtemps déjà. Cela leur permet de se mettre dans les activités scolaires, de se ressourcer et de se reposer. Les professeurs aussi sont les bienvenus, mais il faut avant avoir suivi l’initiation (par Djeyna, du service administratif). Ce sera chose faite pour moi, dès lundi prochain !

Expérience chez les P2


Comme vous pouvez le voir, les horaires sont assez denses. Mais le confort de l’école et l’ambiance légère qui y règne font passer les journées en un clin d’œil. Ici, les professeurs préparent leurs activités dans les classes. Les horaires ne sont pas une barrière, finie la tyrannie de l’horloge ! Les enfants ont le temps de faire ce qu’ils veulent. Maja m’a dit « tu rentres dans la classe, et tu attends que les élèves viennent vers toi pour faire le français. Surtout il ne faut pas les interrompre quand ils sont occupés avec autre chose. On ne veut pas les déranger. »
Crazy, ha ?

Moi, pendant mon premier cours avec 3 petits P2 !
On prend des photos avec l'Ipad, que l'on dépose sur une plate-forme
 accessible pour les parents... mais je vous expliquerai ça plus tard!
Bon, je vous laisse là pour le moment, il me faut préparer mes cours de demain et de vendredi : avec les petits de P1 d’abord, puis avec les francophones de l’école !

mardi 26 janvier 2016

Sarajevo, 22h39.

Déjà ? Ouf, les journées fusent à une vitesse! Et moi, je m'endors dans le taxi entre deux rendez-vous. Alors pas de long article pour ce soir, juste un petit trailer de ce à quoi vous allez avoir droit dans pas longtemps, à savoir comment j'ai terminé mon périple par un cocktail chez l'ambassadeur ou encore comment je vais travailler en pantoufles.

Hvala, bonsoir!

dimanche 24 janvier 2016

Vienne - Minuit neuf.


Mais... Pourquoi? - sommes-nous en droit de nous demander. Que s'est-il passé lors de ce 24ème jour du mois de janvier de l'an de grâce 2016? Que s'est-il passé disais-je, pour que je termine en plein centre de Vienne, la Bible à la main à minuit passé?

J'aurais du, à cette heure-ci, être en train de roupiller, bien plus à l'Est, bien plus au Sud. Mais voilà, les éléments se sont acharnés, et me voici à deux doigts d'ouvrir ledit livre pour remettre ma destinée sur son droit chemin ! J'ai dévié là. 

Reprenons les choses depuis le début. Il y a presque 24 ans, par un matin d'avril, naissait la petite Adèle, dernière d'une fratrie de trois autres spécimens des plus surprenants. Ah bon? Vous ne voulez pas depuis le début? Bon très bien. Tout à donc commencé ce matin - ou plutôt hier - à 5h. 
Bip-bip, réveil-douche-petit-dej'-2h voiture dans le brouillard-arrivée à l'aéroport de Lyon, escortée par Môman et Grande Soeur. 

Embûche n°1
"- Vous n'avez pas de visa mademoiselle?
- Ah bah... non. L'école va me le faire quand j'arriverai.
- C'est embêtant ça, blablabla...".
Au final, problème procrastiné à l'arrivée à la douane de Sarajevo (si je ne poste rien sur ce blog dans les 72 heures qui arrivent, c'est qu'ils m'ont mis derrière les barreaux et que je ne peux pas passer à travers avec mon énorme sac de baroudeur!).

On s'en sort plutôt bien. Mouak-mouak, larmichette, aurevoir, prends bien soin de toi, oui toi aussi.

Lyon - 10h.
Tout ceci nous conduit tout droit à l'embûche n°2.

10h00: Embarquement.
12h45: Débarquement.
13h00: Ah non finalement, re-embarquement. Les deux écrous manquants sur l'aile droite de l'avion ont été retrouvé. 
Oupsi. On part à l'heure à laquelle ma correspondance de Zurich pour Sarajevo devait partir.

Alors, arrivée à Zurich à 15h. 30 minutes de queue pour trouver une correspondance. Esquive d'une solution à base de 3 escales (Zurich/Vienne/Zaghreb/Sarajevo). Trouvaille d'un départ à 17h30 de Zurich pour Vienne, puis Vienne-Sarajevo dans la soirée. OK.

Zurich - 18h.
Embûche n°3 - vous la sentiez venir celle-là hein.

Et bien figurez-vous qu'elle n'arrive pas tout de suite. Non, j'ai bien eu deux bonnes heures de répit aujourd'hui. Arrivée donc à Vienne à 18h30. Changement de portes d'embarquement, canapé. Cool. 

Vienne - 20h45
Embarquement un poil en retard, mais ça va. Décollage. Jus de tomate. Et puis... 

"We are very sorry to anounce you that we have to go back to Vienna because of the bad weather in Sarajevo. It's so foggy down there that we cannot arrive". 

PAF ! Looping et c'est reparti pour l'Autriche !

22h: (re)arrivée à l'aéroport de Vienne. 
23h: départ en bus pour l'hôtel du Nouveau Testament.
23h15: 1/4 d'heure de folie.

Minuit: brossage de dent avec le matériel de la trousse de toilette de secours by Austria Airlines.
Minuit 33: Dodo. 

Allez, demain matin, on oublie tout et on recommence !

Cela dit, j'ai eu l'occasion de rencontrer plein de gens très sympas, qui m'ont dit que du bien de Sarajevo. Comme je disais à Kristin, une petite dame allemande du dernier vol-raté: ça a l'air chouette cette ville, j'espère y arriver un jour !!!

lundi 18 janvier 2016

Séance pour petits français - Anglais - Cycle 3

Dans le cadre de l'UE 93, on nous a demandé de faire une séance détaillée pour des élèves d'une école française, en premier degré. Je vous présente ci-dessous deux séances en anglais. On peut facilement imaginer une telle séance en FLE pour des apprenants débutants. Que ça reste dans un coin de ma petite caboche!

Niveau: CE2/CM1.

Le cadre de la séquence

• Programmes de l’Education Nationale (le BO de 2008 – BO de 2007):


Suivant les objectifs du CECRL, les élèves doivent atteindre un niveau A1 en sortant de l’école primaire.

Au cycle 2, l’entrée dans la langue et dans la culture doit être majoritairement orale, à travers des tâches simples, en compréhension, reproduction et progressivement en production.(…) Avant d’envisager un passage à l’écrit, l’élève doit s’être approprié les formes orales, à la fois en situation de compréhension et de production. C’est peu à peu, au cycle 3, que l’élève est progressivement exposé à la langue écrite. (…) Au cycle 2, l’évaluation formative (…) porte exclusivement sur les capacités orales.

3 compétences sont ciblées sur l’année:
- Réagir et dialoguer
- Comprendre à l’oral
- Parler en continu

• Compétence générale (Socle Commun)
   > Compétence 2 :
La pratique d’une langue vivante étrangère 
L’élève est capable de :
- comprendre et utiliser des énoncés simples de la vie quotidienne.

Séquence: WHO ARE YOU?

Objectif communicatif global : se présenter.
    > Objectifs visés par la séquence  et la séance (Progressions de 2012)

Ø Dans la rubrique « Réagir et dialoguer » :
- Se présenter : répondre aux questions posées en donnant son nom, son âge, poser les questions correspondantes.
- Présenter quelqu'un : interroger sur l’identité d’une personne et utiliser une formule adaptée pour répondre.

Ø Dans la rubrique « Comprendre à l’oral » :
- Comprendre des mots familiers et des expressions très courantes relatifs à soi-même et à son environnement concret : formules de félicitation, nom, âge et lieu d’habitation d’une personne.

Ø Dans la rubrique « Parler en continu » :
- Utiliser trois courtes expressions ou phrases proches des modèles rencontrés lors
des apprentissages pour se décrire : dire son nom, son âge et où l’on habite.

Séance WHERE DO YOU LIVE?

•  Séance en deux parties – Séance A + Séance B - intervenant en fin de séquence .
   > Séparation en deux séances pour respecter le temps d’attention d’un enfant de cycle 3 (d’une durée          d’environ 30 minutes).
• Pré-requis:
- structures langagières propres à la présentation basique vue  au cycle 2 (nom, âge) et revues en début de séquence.
       > My name is Yassine, I am a boy and I am 7 years old. My favorite color is   green.
- les élèves savent se servir d’internet et sont habitués aux recherches en quasi autonomie.
- les élèves sont habitués à travailler en binôme, et à être créatifs.

Séance A 

Objectifs disciplinaires à atteindre:
- savoir poser la question sur le lieu d’habitation : Where do you live ?
- savoir répondre sur son lieu d’habitation : I live in Toulouse.
- aborder la ville de Londres

Ressources utilisées:
       Matériels: ordinateur + hauts-parleurs
       Documents imprimés:



       Ressource internet:

Et voilà la fiche de prep'.


Petit point sur le rituel... 
Voici la chanson utilisée pour le rituel à chaque séance de cette séquence (en plus, ils sont trop choux ces petits loups!). 
Le rituel est ici utilisé pour prendre en main le groupe, signifier aux enfants le changement d'activité. De plus, c'est un outil très efficace pour la mémorisation de structures vues précédemment. Tout ça en chantant, histoire de motiver les troupes!
J'ai choisi cette chanson car elle est simple, répétitive et sur le thème de la présentation. L'idée est ici de la faire évoluer au fur et à mesure des apprentissages (en ajoutant les questions apprises précédemment comme How are you, Kris? I'm fine, I'm fine, I'm fine!).



Séance B
Objectifs disciplinaires à atteindre:
 -Réinvestir les structures langagières de la présentation apprises tout au long de la séquence
 - aborder le monde de l’anglophonie, se repérer dans l’espace (découverte du monde).
 - Faire des recherches sur internet (TICE)

Ressources utilisées:
 -Matériels: salle informatique avec 14 ordinateurs sur ce site 
 - Documents  projetés/imprimés:

 - Jeu Qui est-ce? avec 28 personnages.





On peut imaginer une phase d'évaluation de la séquence dans une séance suivante, en réutilisant le jeu de rôle et en créant une saynette en trinômes. 

vendredi 15 janvier 2016

Séance en FLE - La COP21 - Niveau C1



A l'ESPE, parfois on nous demande du concret. C'est le cas de l'unité d'enseignement Pédagogie et Didactique. Dans ce cadre, nous devons produire des séances détaillées à la fin de ce semestre. Voici celle que j'ai préparé pour un public de 2nd degré, voire universitaire. Je me suis librement beaucoup inspirée du projet de mon ami Simon, jeune professeur d'histoire-géographie en lycée, en essayant de l'adapter pour une classe d'apprenants du français. Vous trouverez donc ci-dessous la présentation générale de la séquence, ainsi que la fiche de prep' détaillée de la séance n°7.

Merci Saumon, et à vos micros, c'est parti pour la COP21 !


LA SEQUENCE

Titre de la séquence : Le développement durable – Débat de COP 21
Discipline : Français Langue Etrangère
Public : Lycéens (d’un lycée européen ou international) / Université
Niveau des apprenants : B2 vers C1.
Nombre d’étudiants : 24.
Séquence comportant 8 séances, de 1h30 chacune.

D’après le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues :
Au niveau B2, l’élève :
            - Peut comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité.
         - Peut communiquer avec un degré de spontanéité et d'aisance tel qu'une conversation avec un locuteur natif ne comportant de tension ni pour l'un ni pour l'autre.
            - Peut s'exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets, émettre un avis sur un sujet d’actualité et exposer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités.
L’objectif de la séquence est d’aller vers le niveau C1, où l’élève :
            - Peut comprendre une grande gamme de textes longs et exigeants, ainsi que saisir des significations implicites.
            - Peut s'exprimer spontanément et couramment sans trop apparemment devoir chercher ses mots.
            - Peut utiliser la langue de façon efficace et souple dans sa vie sociale, professionnelle ou académique.
            - Peut s'exprimer sur des sujets complexes de façon claire et bien structurée et manifester son contrôle des outils d'organisation,  d'articulation et de cohésion du discours.

Le projet pourra se faire avec des étudiants venant de cursus différents, et de pays différents.
Une large part est faite à l’interdisciplinarité en partant de cet événement de l’actualité très récente: le développement durable, la géographie, l’éducation aux médias, les sciences, la technique du débat et de l’argumentation.

La séance que je vais développer sera l’avant-dernière séance, celle qui vient en préparation du débat de la COP 21, tâche finale du projet pédagogique. Ainsi, les élèves ont déjà expérimenté l’organisation et la participation à un débat, ils connaissent les outils pour que la discussion se passe en de bonnes conditions et que l’on arrive tous ensemble à un accord commun.

L’objectif de la tâche finale est de plonger les élèves dans un jeu de rôle. Par groupes, les élèves seront amenés à représenter un pays, et à défendre son point de vue face au reste de la communauté internationale.

La classe sera séparée en deux grandes discussions : Etats-Unis / Russie / Chine / ONU d’un côté et Afrique / Europe / Japon / ONU de l’autre ; soit 8 groupes de 4 élèves. En dernière séance, chaque grande discussion aura lieu l’une après l’autre. Le groupe spectateur devra remplir la grille d’évaluation de débat créée ensemble à la séance précédente.
  
Titre de la
séquence
Le développement durable – la COP 21
Niveau
B2 vers C1
Tâche finale
du projet
 Simulation d’un débat de la COP 21 sur les politiques écologiques de quelques pays.
Évaluation
Une à mi-séquence (formative) puis une en fin de séquence (sommative) avec participation active des élèves dans leur évaluation.
Evaluation
-  des compétences en matière de prise de parole (bon élocution, une idée/phrase), savoir-être dans le groupe et particulièrement lors d’un débat
- des connaissances : utilisation des connecteurs logiques, d’un lexique précis et adapté.


Les petits Toulousains se sont réunis sur la place du Capitole
fin Novembre pour symboliser l'objectif-phare de la COP21:
limiter à 2 degrés le réchauffement climatique. 


LA SEANCE



Date
Séance n°
Titre
Préparation aux débats
Niveau
B2 vers C1

7/8
Objectif(s)
 - faire des recherches sur un fait d’actualité
 - établir une liste d’arguments en faveur de son pays
 - création d’une grille d’analyse/évaluation
Durée
 1h30
Formulations
Capacités
 Etre capable de :
- faire une recherche en autonomie
- synthétiser ce que l’on a trouvé
- réinvestir les apprentissages de la séance de mini-débat (travailler en équipe, mettre en place une stratégie…)
- organiser son intervention
- créer une grille d’évaluation
Compétences
linguistiques
Lexique :
- les termes propres au développement durable
- les termes propres à l’économie de chaque pays
- les verbes d’accord/de désaccord
Grammaire :
- les connecteurs logiques
- le futur
Phonologie :
(Au besoin)
Compétences
culturelles
 - s’intéresser à un événement propre à la France (lieu : Paris).
- interculturalité : se mettre à la place d’un pays autre que le sien.

Compétences
pragmatiques
 - discours propre aux articles de presse scientifique ou pseudo-scientifique (source : site adapté à un public adolescent).
 - reformulation pour passer d’une donnée informative à un argument

Connaissances
et compétences préalables
 - le lexique propre au développement durable aura été vu tout au long de la séquence
 - un mini-débat aura déjà eu lieu en milieu de séquence pour mettre en place les outils et règles pour la réalisation de cette activité (prise de parole, organisation des idées, respect de l’autre…)
Disciplines
croies
 - Sciences naturelles
 - Economie
 - Politique
- Géographie



T
Activités langagières
Capacités
Modalités de
regroupement
Support
Mariel
Outils
Déroulement
Prise de parole de l’enseignant·e
Activités
Tâches interdiaires ponses attendues des apprenant·e·s
5 min


En classe entière

En salle informatique





Tableau : affichage des 2 sous-groupes et noms des apprenants en regard des pays choisis.

Rappel de ce qui a été vu dans la séance précédente

1) Organiser les groupes pour le débat

Puis : « On va préparer le débat de fin de séquence, et recréer notre propre COP21. On va déjà se séparer en deux sous-groupes :
1) Etats-Unis / Russie / Chine / ONU
2) Afrique / Europe / Japon / ONU

Consigne:

Choisissez le pays que vous voulez représenter. Maximum: 3 représentants par pays.

 Les élèves choisissent leurs groupes et leurs pays.
20 min

 Compréhension écrite (lecture d’article)



 Expression écrite (prise de note, réponse aux questions)

Par groupe de 3
Sur les ordinateurs

Distribution d’un questionnaire reprenant les éléments élaborés ensemble lors du mini-débat
2) Préparer les arguments

« Allez sur le site suivant : http://macop21.fr/comprendre-cop-21/ou-en-sont-les-pays/ » 

Consigne:

Documentez-vous à l’aide de ce site pour préparer le débat. Pour se faire, répondez aux questions du questionnaire. VOIR ANNEXE 1

Posture du professeur : il passe de groupes en groupes, voir s’il y a besoin d’aide, repérer ce qui bloque, aider les groupes à avancer.

Les apprenants découvrent le site, puis lisent ce qui concerne leur pays.
Ils lisent les questions et y répondent au fur et à mesure qu’ils lisent l’article, tout en se concertant.
10 min

Expression Orale

En classe entière

A l’oral

Tableau et crayon
3) Retour sur l’argumentation

 Point de langue
-  Les verbes d’opinion : penser, croire, exiger…

- « Quel temps va-t-on employer dans le débat ? »
à le futur. Rappel de conjugaison si besoin.

 - Les connecteurs logiques d’une argumentation : cela dit, cependant, mais, selon moi…  et temporelles : alors, plus tard, une fois que…

Les élèves font part de leur doute, ou bien le professeur se sert de ce qu'il a observé en passant dans les groupes dans l’étape précédente pour rectifier les éventuelles erreurs et éclaircir les imprécisions.
20 min

Expression Ecrite


Compréhension écrite (lecture d’articles complémentaires)




Toujours en groupe

Sur feuille + internet (pour recherche d’argument de défense / d’attaque)

4) Préparer le débat

Consigne:

  1. Rassemblez et organisez vos arguments sur une feuille au propre.
  2. Gardez à l’esprit la consigne que vous aurez à respecter pendant le débat : CHACUN des intervenants du pays devra exposer au moins UN argument.
  3. Réfléchissez à un argument pouvant critiquer un pays selon le schéma suivant:
Afrique → Europe
Europe → Etats-Unis
Etats-Unis → Chine
Chine → Japon
Japon → Russie
Russie → Afrique
      4.  A l’aide de vos connaissances (ou d’une recherche internet), préparez un argument de défense.

Les élèves sont en groupe et organisent leur intervention, qui dit quoi ? quand ? ils se font une fiche récapitulative du déroulé, avec les mots-clés et les connecteurs logiques.

5 minutes

Expression Orale (en continu et en interaction)


 Question ouverte :
« A votre avis, quel est le rôle des groupes ONU ? »

à  Elaboration de la question pour clore le débat : quel accord signé ?

Réponse attendue : médiateur, organisateur du débat.

10 minutes

Expression Ecrite

En classe entière

Ordinateur + rétroprojecteur
5) Fiche d’évaluation

- Construction d’une grille d’évaluation que l’équipe A utilisera pendant que l’équipe B débat (et qui servira également au professeur pour évaluer)
     à Reprise des éléments ébauchés dans la séance précédente, et mise en forme dans un tableau.
Ex. est-ce que tous les participants du pays ont parlé ? est-ce que les élèves de ce groupe se sont comportés avec respect? est-ce qu’il s’exprimait clairement ? avec une seule idée par phrase ? sont-ils arrivés à un consensus ?

Réponse attendue : les élèves donnent leur avis, le professeur écrit ce qu’ils disent au fur et à mesure. Puis tous ensemble nous organisons les propos en une grille que chaque élève aura devant lui lors du débat final.

5 minutes




Récapitulatif du débat de la séance suivante, les rôles de chacun, le déroulé.
Annonce du professeur : « je vais filmer, pour qu’on puisse comparer entre le premier débat que l’on avait mené, et celui-ci, pour voir les différences. » (stratégie pour que les élèves ne prennent pas à partie le professeur, celui-ci étant hors de débat, derrière la caméra).




ANNEXE 1 – QUESTIONNAIRE


Préparez à l’aide de l’article les arguments de votre pays en répondant aux questions suivantes:

→ Quelle est la position de votre pays vis à vis de l’environnement? (Est-ce central, secondaire…)


→ Quelle propositions comptez-vous faire à la COP 21?


→ Quelle critique pouvez-vous adresser aux autres pays?