vendredi 15 janvier 2016

Séance en FLE - La COP21 - Niveau C1



A l'ESPE, parfois on nous demande du concret. C'est le cas de l'unité d'enseignement Pédagogie et Didactique. Dans ce cadre, nous devons produire des séances détaillées à la fin de ce semestre. Voici celle que j'ai préparé pour un public de 2nd degré, voire universitaire. Je me suis librement beaucoup inspirée du projet de mon ami Simon, jeune professeur d'histoire-géographie en lycée, en essayant de l'adapter pour une classe d'apprenants du français. Vous trouverez donc ci-dessous la présentation générale de la séquence, ainsi que la fiche de prep' détaillée de la séance n°7.

Merci Saumon, et à vos micros, c'est parti pour la COP21 !


LA SEQUENCE

Titre de la séquence : Le développement durable – Débat de COP 21
Discipline : Français Langue Etrangère
Public : Lycéens (d’un lycée européen ou international) / Université
Niveau des apprenants : B2 vers C1.
Nombre d’étudiants : 24.
Séquence comportant 8 séances, de 1h30 chacune.

D’après le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues :
Au niveau B2, l’élève :
            - Peut comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité.
         - Peut communiquer avec un degré de spontanéité et d'aisance tel qu'une conversation avec un locuteur natif ne comportant de tension ni pour l'un ni pour l'autre.
            - Peut s'exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets, émettre un avis sur un sujet d’actualité et exposer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités.
L’objectif de la séquence est d’aller vers le niveau C1, où l’élève :
            - Peut comprendre une grande gamme de textes longs et exigeants, ainsi que saisir des significations implicites.
            - Peut s'exprimer spontanément et couramment sans trop apparemment devoir chercher ses mots.
            - Peut utiliser la langue de façon efficace et souple dans sa vie sociale, professionnelle ou académique.
            - Peut s'exprimer sur des sujets complexes de façon claire et bien structurée et manifester son contrôle des outils d'organisation,  d'articulation et de cohésion du discours.

Le projet pourra se faire avec des étudiants venant de cursus différents, et de pays différents.
Une large part est faite à l’interdisciplinarité en partant de cet événement de l’actualité très récente: le développement durable, la géographie, l’éducation aux médias, les sciences, la technique du débat et de l’argumentation.

La séance que je vais développer sera l’avant-dernière séance, celle qui vient en préparation du débat de la COP 21, tâche finale du projet pédagogique. Ainsi, les élèves ont déjà expérimenté l’organisation et la participation à un débat, ils connaissent les outils pour que la discussion se passe en de bonnes conditions et que l’on arrive tous ensemble à un accord commun.

L’objectif de la tâche finale est de plonger les élèves dans un jeu de rôle. Par groupes, les élèves seront amenés à représenter un pays, et à défendre son point de vue face au reste de la communauté internationale.

La classe sera séparée en deux grandes discussions : Etats-Unis / Russie / Chine / ONU d’un côté et Afrique / Europe / Japon / ONU de l’autre ; soit 8 groupes de 4 élèves. En dernière séance, chaque grande discussion aura lieu l’une après l’autre. Le groupe spectateur devra remplir la grille d’évaluation de débat créée ensemble à la séance précédente.
  
Titre de la
séquence
Le développement durable – la COP 21
Niveau
B2 vers C1
Tâche finale
du projet
 Simulation d’un débat de la COP 21 sur les politiques écologiques de quelques pays.
Évaluation
Une à mi-séquence (formative) puis une en fin de séquence (sommative) avec participation active des élèves dans leur évaluation.
Evaluation
-  des compétences en matière de prise de parole (bon élocution, une idée/phrase), savoir-être dans le groupe et particulièrement lors d’un débat
- des connaissances : utilisation des connecteurs logiques, d’un lexique précis et adapté.


Les petits Toulousains se sont réunis sur la place du Capitole
fin Novembre pour symboliser l'objectif-phare de la COP21:
limiter à 2 degrés le réchauffement climatique. 


LA SEANCE



Date
Séance n°
Titre
Préparation aux débats
Niveau
B2 vers C1

7/8
Objectif(s)
 - faire des recherches sur un fait d’actualité
 - établir une liste d’arguments en faveur de son pays
 - création d’une grille d’analyse/évaluation
Durée
 1h30
Formulations
Capacités
 Etre capable de :
- faire une recherche en autonomie
- synthétiser ce que l’on a trouvé
- réinvestir les apprentissages de la séance de mini-débat (travailler en équipe, mettre en place une stratégie…)
- organiser son intervention
- créer une grille d’évaluation
Compétences
linguistiques
Lexique :
- les termes propres au développement durable
- les termes propres à l’économie de chaque pays
- les verbes d’accord/de désaccord
Grammaire :
- les connecteurs logiques
- le futur
Phonologie :
(Au besoin)
Compétences
culturelles
 - s’intéresser à un événement propre à la France (lieu : Paris).
- interculturalité : se mettre à la place d’un pays autre que le sien.

Compétences
pragmatiques
 - discours propre aux articles de presse scientifique ou pseudo-scientifique (source : site adapté à un public adolescent).
 - reformulation pour passer d’une donnée informative à un argument

Connaissances
et compétences préalables
 - le lexique propre au développement durable aura été vu tout au long de la séquence
 - un mini-débat aura déjà eu lieu en milieu de séquence pour mettre en place les outils et règles pour la réalisation de cette activité (prise de parole, organisation des idées, respect de l’autre…)
Disciplines
croies
 - Sciences naturelles
 - Economie
 - Politique
- Géographie



T
Activités langagières
Capacités
Modalités de
regroupement
Support
Mariel
Outils
Déroulement
Prise de parole de l’enseignant·e
Activités
Tâches interdiaires ponses attendues des apprenant·e·s
5 min


En classe entière

En salle informatique





Tableau : affichage des 2 sous-groupes et noms des apprenants en regard des pays choisis.

Rappel de ce qui a été vu dans la séance précédente

1) Organiser les groupes pour le débat

Puis : « On va préparer le débat de fin de séquence, et recréer notre propre COP21. On va déjà se séparer en deux sous-groupes :
1) Etats-Unis / Russie / Chine / ONU
2) Afrique / Europe / Japon / ONU

Consigne:

Choisissez le pays que vous voulez représenter. Maximum: 3 représentants par pays.

 Les élèves choisissent leurs groupes et leurs pays.
20 min

 Compréhension écrite (lecture d’article)



 Expression écrite (prise de note, réponse aux questions)

Par groupe de 3
Sur les ordinateurs

Distribution d’un questionnaire reprenant les éléments élaborés ensemble lors du mini-débat
2) Préparer les arguments

« Allez sur le site suivant : http://macop21.fr/comprendre-cop-21/ou-en-sont-les-pays/ » 

Consigne:

Documentez-vous à l’aide de ce site pour préparer le débat. Pour se faire, répondez aux questions du questionnaire. VOIR ANNEXE 1

Posture du professeur : il passe de groupes en groupes, voir s’il y a besoin d’aide, repérer ce qui bloque, aider les groupes à avancer.

Les apprenants découvrent le site, puis lisent ce qui concerne leur pays.
Ils lisent les questions et y répondent au fur et à mesure qu’ils lisent l’article, tout en se concertant.
10 min

Expression Orale

En classe entière

A l’oral

Tableau et crayon
3) Retour sur l’argumentation

 Point de langue
-  Les verbes d’opinion : penser, croire, exiger…

- « Quel temps va-t-on employer dans le débat ? »
à le futur. Rappel de conjugaison si besoin.

 - Les connecteurs logiques d’une argumentation : cela dit, cependant, mais, selon moi…  et temporelles : alors, plus tard, une fois que…

Les élèves font part de leur doute, ou bien le professeur se sert de ce qu'il a observé en passant dans les groupes dans l’étape précédente pour rectifier les éventuelles erreurs et éclaircir les imprécisions.
20 min

Expression Ecrite


Compréhension écrite (lecture d’articles complémentaires)




Toujours en groupe

Sur feuille + internet (pour recherche d’argument de défense / d’attaque)

4) Préparer le débat

Consigne:

  1. Rassemblez et organisez vos arguments sur une feuille au propre.
  2. Gardez à l’esprit la consigne que vous aurez à respecter pendant le débat : CHACUN des intervenants du pays devra exposer au moins UN argument.
  3. Réfléchissez à un argument pouvant critiquer un pays selon le schéma suivant:
Afrique → Europe
Europe → Etats-Unis
Etats-Unis → Chine
Chine → Japon
Japon → Russie
Russie → Afrique
      4.  A l’aide de vos connaissances (ou d’une recherche internet), préparez un argument de défense.

Les élèves sont en groupe et organisent leur intervention, qui dit quoi ? quand ? ils se font une fiche récapitulative du déroulé, avec les mots-clés et les connecteurs logiques.

5 minutes

Expression Orale (en continu et en interaction)


 Question ouverte :
« A votre avis, quel est le rôle des groupes ONU ? »

à  Elaboration de la question pour clore le débat : quel accord signé ?

Réponse attendue : médiateur, organisateur du débat.

10 minutes

Expression Ecrite

En classe entière

Ordinateur + rétroprojecteur
5) Fiche d’évaluation

- Construction d’une grille d’évaluation que l’équipe A utilisera pendant que l’équipe B débat (et qui servira également au professeur pour évaluer)
     à Reprise des éléments ébauchés dans la séance précédente, et mise en forme dans un tableau.
Ex. est-ce que tous les participants du pays ont parlé ? est-ce que les élèves de ce groupe se sont comportés avec respect? est-ce qu’il s’exprimait clairement ? avec une seule idée par phrase ? sont-ils arrivés à un consensus ?

Réponse attendue : les élèves donnent leur avis, le professeur écrit ce qu’ils disent au fur et à mesure. Puis tous ensemble nous organisons les propos en une grille que chaque élève aura devant lui lors du débat final.

5 minutes




Récapitulatif du débat de la séance suivante, les rôles de chacun, le déroulé.
Annonce du professeur : « je vais filmer, pour qu’on puisse comparer entre le premier débat que l’on avait mené, et celui-ci, pour voir les différences. » (stratégie pour que les élèves ne prennent pas à partie le professeur, celui-ci étant hors de débat, derrière la caméra).




ANNEXE 1 – QUESTIONNAIRE


Préparez à l’aide de l’article les arguments de votre pays en répondant aux questions suivantes:

→ Quelle est la position de votre pays vis à vis de l’environnement? (Est-ce central, secondaire…)


→ Quelle propositions comptez-vous faire à la COP 21?


→ Quelle critique pouvez-vous adresser aux autres pays?

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