A l'ESPE, parfois on nous demande du concret. C'est le cas de l'unité d'enseignement Pédagogie et Didactique. Dans ce cadre, nous devons produire des séances détaillées à la fin de ce semestre. Voici celle que j'ai préparé pour un public de 2nd degré, voire universitaire. Je me suis librement beaucoup inspirée du projet de mon ami Simon, jeune professeur d'histoire-géographie en lycée, en essayant de l'adapter pour une classe d'apprenants du français. Vous trouverez donc ci-dessous la présentation générale de la séquence, ainsi que la fiche de prep' détaillée de la séance n°7.
Merci Saumon, et à vos micros, c'est parti pour la COP21 !
LA SEQUENCE
Titre
de la séquence : Le développement durable – Débat de COP 21
Discipline :
Français Langue Etrangère
Public :
Lycéens (d’un lycée européen ou international) / Université
Niveau
des apprenants : B2 vers C1.
Nombre
d’étudiants : 24.
Séquence
comportant 8 séances, de 1h30 chacune.
D’après
le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues :
Au
niveau B2, l’élève :
-
Peut comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un
texte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité.
-
Peut communiquer avec un degré de spontanéité et d'aisance tel qu'une
conversation avec un locuteur natif ne comportant de tension ni pour l'un ni
pour l'autre.
-
Peut s'exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets,
émettre un avis sur un sujet d’actualité et exposer les avantages et les
inconvénients de différentes possibilités.
L’objectif
de la séquence est d’aller vers le niveau C1, où l’élève :
-
Peut comprendre une grande gamme de textes longs et exigeants, ainsi que saisir
des significations implicites.
-
Peut s'exprimer spontanément et couramment sans trop apparemment devoir
chercher ses mots.
-
Peut utiliser la langue de façon efficace et souple dans sa vie sociale,
professionnelle ou académique.
-
Peut s'exprimer sur des sujets complexes de façon claire et bien structurée et
manifester son contrôle des outils d'organisation, d'articulation et de cohésion du discours.
Le projet pourra se faire avec des étudiants venant de cursus
différents, et de pays différents.
Une large part est faite à l’interdisciplinarité en
partant de cet événement de l’actualité très récente: le développement durable,
la géographie, l’éducation aux médias, les sciences, la technique du débat et
de l’argumentation.
La séance que je vais développer sera l’avant-dernière séance, celle qui vient en préparation du débat de la COP 21, tâche finale du projet pédagogique. Ainsi, les élèves ont déjà expérimenté l’organisation et la participation à un débat, ils connaissent les outils pour que la discussion se passe en de bonnes conditions et que l’on arrive tous ensemble à un accord commun.
L’objectif de la tâche finale est de plonger les élèves dans un jeu de rôle. Par groupes, les élèves seront amenés à représenter un pays, et à défendre son point de vue face au reste de la communauté internationale.
La classe sera séparée en deux grandes discussions : Etats-Unis / Russie / Chine / ONU d’un côté et Afrique / Europe / Japon / ONU de l’autre ; soit 8 groupes de 4 élèves. En dernière séance, chaque grande discussion aura lieu l’une après l’autre. Le groupe spectateur devra remplir la grille d’évaluation de débat créée ensemble à la séance précédente.
Titre de la
séquence
|
Le développement
durable – la COP 21
|
Niveau
|
B2 vers C1
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Tâche finale
du projet
|
Simulation d’un débat de la COP 21 sur les
politiques écologiques de quelques pays.
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Évaluation
|
Une à mi-séquence
(formative) puis une en fin de séquence (sommative) avec participation active
des élèves dans leur évaluation.
Evaluation
- des compétences en matière de prise de
parole (bon élocution, une idée/phrase), savoir-être dans le groupe et
particulièrement lors d’un débat
- des
connaissances : utilisation des connecteurs logiques, d’un lexique
précis et adapté.
|
Les petits Toulousains se sont réunis sur la place du Capitole fin Novembre pour symboliser l'objectif-phare de la COP21: limiter à 2 degrés le réchauffement climatique. |
LA SEANCE
Date
|
Séance n°
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Titre
|
Préparation aux débats
|
Niveau
|
B2 vers C1
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7/8
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Objectif(s)
|
- faire des recherches sur un fait
d’actualité
- établir une liste d’arguments en faveur de
son pays
- création d’une grille d’analyse/évaluation
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Durée
|
1h30
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Formulations
Capacités
|
Etre capable de :
- faire une recherche
en autonomie
- synthétiser ce que
l’on a trouvé
- réinvestir les
apprentissages de la séance de mini-débat (travailler en équipe, mettre en
place une stratégie…)
- organiser son
intervention
- créer une grille
d’évaluation
|
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Compétences
linguistiques
|
Lexique :
- les termes propres au développement durable
- les termes propres à l’économie de chaque pays
- les verbes d’accord/de désaccord
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Grammaire :
- les connecteurs logiques
- le futur
|
Phonologie
:
(Au besoin)
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Compétences
culturelles
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- s’intéresser à un événement propre à la
France (lieu : Paris).
- interculturalité : se mettre à la place d’un pays autre que le
sien.
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Compétences
pragmatiques
|
- discours
propre aux articles de presse scientifique ou pseudo-scientifique (source :
site adapté à un public adolescent).
- reformulation pour passer d’une
donnée informative à un argument
|
|||||||
Connaissances
et compétences préalables
|
- le lexique propre au
développement durable aura été vu tout au long de la séquence
- un mini-débat aura déjà eu lieu
en milieu de séquence pour mettre en place les outils et règles pour la
réalisation de cette activité (prise de parole, organisation des idées,
respect de l’autre…)
|
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Disciplines
croisées
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- Sciences naturelles
- Economie
- Politique
- Géographie
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|||||||
T
|
Activités langagières
Capacités
|
Modalités
de
regroupement
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Support
Matériel
Outils
|
Déroulement
Prise de parole de
l’enseignant·e
|
Activités
Tâches intermédiaires Réponses
attendues des apprenant·e·s
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5 min
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En classe entière
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En salle informatique
Tableau : affichage des 2 sous-groupes et noms des
apprenants en regard des pays choisis.
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Rappel de ce qui a été vu dans la séance
précédente
1) Organiser les
groupes pour le débat
Puis : « On va préparer le débat
de fin de séquence, et recréer notre propre COP21. On va déjà se séparer en
deux sous-groupes :
1) Etats-Unis / Russie / Chine
/ ONU
2) Afrique / Europe / Japon / ONU
Consigne:
Choisissez le pays que vous voulez représenter. Maximum: 3 représentants par pays. |
Les élèves
choisissent leurs groupes et leurs pays.
|
|
20 min
|
Compréhension
écrite (lecture d’article)
Expression
écrite (prise de note, réponse aux questions)
|
Par groupe de 3
|
Sur les ordinateurs
Distribution d’un questionnaire reprenant les éléments
élaborés ensemble lors du mini-débat
|
2) Préparer les
arguments
« Allez sur le
site suivant : http://macop21.fr/comprendre-cop-21/ou-en-sont-les-pays/ »
Consigne:
Documentez-vous à
l’aide de ce site pour préparer le débat. Pour se faire, répondez aux
questions du questionnaire. VOIR ANNEXE 1
Posture du professeur : il passe de groupes en groupes, voir
s’il y a besoin d’aide, repérer ce qui bloque, aider les groupes à avancer.
|
Les apprenants découvrent le site, puis lisent ce qui
concerne leur pays.
Ils lisent les questions et y répondent au fur et à
mesure qu’ils lisent l’article, tout en se concertant.
|
10 min
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Expression Orale
|
En classe entière
A l’oral
|
Tableau et crayon
|
3) Retour sur
l’argumentation
Point de langue
- Les verbes d’opinion : penser, croire,
exiger…
- « Quel temps va-t-on employer dans le débat ? » à le futur. Rappel de conjugaison si besoin.
- Les connecteurs logiques d’une
argumentation : cela dit, cependant, mais, selon moi… et temporelles : alors, plus tard, une
fois que…
|
Les élèves font part de leur doute, ou bien le
professeur se sert de ce qu'il a observé en passant dans les groupes dans
l’étape précédente pour rectifier les éventuelles erreurs et éclaircir les
imprécisions.
|
20 min
|
Expression Ecrite
Compréhension écrite (lecture d’articles
complémentaires)
|
Toujours en groupe
Sur feuille + internet (pour recherche d’argument de
défense / d’attaque)
|
4) Préparer le débat
Consigne:
Afrique → Europe
Europe → Etats-Unis
Etats-Unis → Chine
Chine → Japon
Japon → Russie
Russie → Afrique
4. A l’aide de vos connaissances (ou
d’une recherche internet), préparez un argument de défense.
|
Les élèves sont en groupe et organisent
leur intervention, qui dit quoi ? quand ? ils se font une fiche
récapitulative du déroulé, avec les mots-clés et les connecteurs logiques.
|
|
5 minutes
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Expression Orale (en continu et en interaction)
|
Question ouverte
:
« A votre avis, quel est le rôle des groupes
ONU ? »
à Elaboration de la question pour
clore le débat : quel accord signé ?
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Réponse attendue : médiateur, organisateur du
débat.
|
||
10 minutes
|
Expression Ecrite
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En classe entière
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Ordinateur + rétroprojecteur
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5) Fiche d’évaluation
- Construction d’une grille d’évaluation
que l’équipe A utilisera pendant que l’équipe B débat (et qui servira
également au professeur pour évaluer)
à Reprise des éléments ébauchés dans la
séance précédente, et mise en forme dans un tableau.
Ex. est-ce que tous les participants du
pays ont parlé ? est-ce que les élèves de ce groupe se sont comportés
avec respect? est-ce qu’il s’exprimait clairement ? avec une seule idée
par phrase ? sont-ils arrivés à un consensus ?
|
Réponse attendue : les élèves donnent leur avis,
le professeur écrit ce qu’ils disent au fur et à mesure. Puis tous ensemble
nous organisons les propos en une grille que chaque élève aura devant lui
lors du débat final.
|
5 minutes
|
Récapitulatif
du débat de la séance suivante, les rôles de chacun, le déroulé.
Annonce
du professeur : « je vais filmer, pour qu’on puisse comparer entre
le premier débat que l’on avait mené, et celui-ci, pour voir les
différences. » (stratégie pour que les élèves ne prennent pas à partie
le professeur, celui-ci étant hors de débat, derrière la caméra).
|
ANNEXE 1 –
QUESTIONNAIRE
Préparez à l’aide de l’article les arguments de votre pays en répondant
aux questions suivantes:
→ Quelle est la
position de votre pays vis à vis de l’environnement? (Est-ce central, secondaire…)
→ Quelle propositions
comptez-vous faire à la COP 21?
→ Quelle critique
pouvez-vous adresser aux autres pays?
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