lundi 18 janvier 2016

Séance pour petits français - Anglais - Cycle 3

Dans le cadre de l'UE 93, on nous a demandé de faire une séance détaillée pour des élèves d'une école française, en premier degré. Je vous présente ci-dessous deux séances en anglais. On peut facilement imaginer une telle séance en FLE pour des apprenants débutants. Que ça reste dans un coin de ma petite caboche!

Niveau: CE2/CM1.

Le cadre de la séquence

• Programmes de l’Education Nationale (le BO de 2008 – BO de 2007):


Suivant les objectifs du CECRL, les élèves doivent atteindre un niveau A1 en sortant de l’école primaire.

Au cycle 2, l’entrée dans la langue et dans la culture doit être majoritairement orale, à travers des tâches simples, en compréhension, reproduction et progressivement en production.(…) Avant d’envisager un passage à l’écrit, l’élève doit s’être approprié les formes orales, à la fois en situation de compréhension et de production. C’est peu à peu, au cycle 3, que l’élève est progressivement exposé à la langue écrite. (…) Au cycle 2, l’évaluation formative (…) porte exclusivement sur les capacités orales.

3 compétences sont ciblées sur l’année:
- Réagir et dialoguer
- Comprendre à l’oral
- Parler en continu

• Compétence générale (Socle Commun)
   > Compétence 2 :
La pratique d’une langue vivante étrangère 
L’élève est capable de :
- comprendre et utiliser des énoncés simples de la vie quotidienne.

Séquence: WHO ARE YOU?

Objectif communicatif global : se présenter.
    > Objectifs visés par la séquence  et la séance (Progressions de 2012)

Ø Dans la rubrique « Réagir et dialoguer » :
- Se présenter : répondre aux questions posées en donnant son nom, son âge, poser les questions correspondantes.
- Présenter quelqu'un : interroger sur l’identité d’une personne et utiliser une formule adaptée pour répondre.

Ø Dans la rubrique « Comprendre à l’oral » :
- Comprendre des mots familiers et des expressions très courantes relatifs à soi-même et à son environnement concret : formules de félicitation, nom, âge et lieu d’habitation d’une personne.

Ø Dans la rubrique « Parler en continu » :
- Utiliser trois courtes expressions ou phrases proches des modèles rencontrés lors
des apprentissages pour se décrire : dire son nom, son âge et où l’on habite.

Séance WHERE DO YOU LIVE?

•  Séance en deux parties – Séance A + Séance B - intervenant en fin de séquence .
   > Séparation en deux séances pour respecter le temps d’attention d’un enfant de cycle 3 (d’une durée          d’environ 30 minutes).
• Pré-requis:
- structures langagières propres à la présentation basique vue  au cycle 2 (nom, âge) et revues en début de séquence.
       > My name is Yassine, I am a boy and I am 7 years old. My favorite color is   green.
- les élèves savent se servir d’internet et sont habitués aux recherches en quasi autonomie.
- les élèves sont habitués à travailler en binôme, et à être créatifs.

Séance A 

Objectifs disciplinaires à atteindre:
- savoir poser la question sur le lieu d’habitation : Where do you live ?
- savoir répondre sur son lieu d’habitation : I live in Toulouse.
- aborder la ville de Londres

Ressources utilisées:
       Matériels: ordinateur + hauts-parleurs
       Documents imprimés:



       Ressource internet:

Et voilà la fiche de prep'.


Petit point sur le rituel... 
Voici la chanson utilisée pour le rituel à chaque séance de cette séquence (en plus, ils sont trop choux ces petits loups!). 
Le rituel est ici utilisé pour prendre en main le groupe, signifier aux enfants le changement d'activité. De plus, c'est un outil très efficace pour la mémorisation de structures vues précédemment. Tout ça en chantant, histoire de motiver les troupes!
J'ai choisi cette chanson car elle est simple, répétitive et sur le thème de la présentation. L'idée est ici de la faire évoluer au fur et à mesure des apprentissages (en ajoutant les questions apprises précédemment comme How are you, Kris? I'm fine, I'm fine, I'm fine!).



Séance B
Objectifs disciplinaires à atteindre:
 -Réinvestir les structures langagières de la présentation apprises tout au long de la séquence
 - aborder le monde de l’anglophonie, se repérer dans l’espace (découverte du monde).
 - Faire des recherches sur internet (TICE)

Ressources utilisées:
 -Matériels: salle informatique avec 14 ordinateurs sur ce site 
 - Documents  projetés/imprimés:

 - Jeu Qui est-ce? avec 28 personnages.





On peut imaginer une phase d'évaluation de la séquence dans une séance suivante, en réutilisant le jeu de rôle et en créant une saynette en trinômes. 

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