Le mercredi après-midi, je n’ai pas de créneaux avec les enfants, ce qui me laisse le temps d’écrire un petit peu.
Ces derniers jours ont été de la pure folie. Après 30 heures de voyage, j’ai été accueillie très chaleureusement à l’aéroport par trois employées de l’école : Selma, Claire et Rebecca.
Effectivement, il y a du brouillard. Sympa, la 1ère impression, non?! |
Zou, on dépose mes bagages (même pas égarés, malgré tous ces retournements de situation !) dans mon appartement – en plein quartier austro-hongroiiiiis je vous prie, et direction l’école. Tous sourires, ces collègues ! Ca s’annonce bien !
Ici, tout le monde en pantoufles: élèves & professeurs |
L’après-midi, j’ai suivi Maja, la professeure de français en poste, dans les classes, à la découverte des enfants. Que de surprises ! Ici les enfants sont libres. Libres de s’organiser comme ils le souhaitent, de s’assoir par terre s’ils le souhaitent, de parler, ou de se taire. Le principe de base de l’éducation Montessori est de laisser l’enfant être autonome dans ses apprentissages. Ils ont pour seul cadre le programme des « tâches » (pour la semaine pour les plus grands, pour la journée pour les plus petits). « Aujourd’hui, je vais faire une vidéo sur la recette des lokums bosniens pour le projet d’informatique. Demain, j’avancerai sur les facteurs communs. »
Les combinaisons de ski attendent les élèves pour la sortie de l'école |
Une classe vide pendant le temps de méditation |
Ce que je vois, de mon œil extérieur ? Des enfants dynamiques, ouverts. Un joli capharnaüm plein de rires sur fond de bruits de marteau (les enfants font du bricolage). Un miaulement par-ci par-là (c’est Oscar, le chat de P2 qui veut des croquettes).
Oscar dans sa boîte. Ah, les câlins ça fatigue! |
Après cette plongée dans le grand bain – avec pas mal de bouées quand même : scotchée aux basques de Maja, je ne risque pas de me noyer !
Le soir, Maelys, la directrice m’embarque à bord de son minibus rempli de ses 5 enfants, pour aller diner avant une réception… dans la maison de l’ambassadrice s’il vous plait !
Euh… Je n’ai pas changé de fringues depuis deux jours… De quoi alimenter le cliché des français qui poquent !
Un chouette dîner avec une famille des plus intéressantes ! Puis vite-vite, direction le quartier ottoman pour les vœux de l’ambassadrice à la communauté française. Communauté française assez réduite d’ailleurs… Si réduite que je connaissais déjà quelques uns de ses représentants ! En effet, en arrivant dans la salle, je glisse à Maelys
« - Oh tiens, je connais cette dame, elle était dans l’avion avec moi !
- C’est l’ambassadrice ! »
Ahah, elle avait l’air fort énervé la veille au soir quand nous avons ré-atterris à Vienne !
Entre Rebecca et Maëlys, chez l'ambassadeur (quoi de plus naturel?!) |
Et tout à coup, alors que je m’endormais pendant que l’on discutait avec d’autres français, on me tape sur l’épaule : « Vous ici ! ». Mon voisin dans l’avion ! Maelys me regarde, l’air surpris : à peine arrivée, je connais la moitié de la salle ! Ca a du bon, les problèmes de transports !
Après une coupette, nous sommes rentrées à pieds jusqu’à mon appartement. Le centre ville est très petit, tout se fait très bien à pieds, et je loge à 5 minutes de la cathédrale qui marque le centre du centre. Parfait, quoi.
Je rentre donc, et je trouve mes deux colocataires : Selma (de l’école) et Sanela alias Nani, professeure d’allemand dans des écoles publiques. Elle a l’air vraiment super, on a déjà prévu une randonnée dans les montagnes environnantes pour samedi ! On fait connaissance autour d’un thé, et la fatigue me pousse à m’enterrer sous la couette.
Le lendemain, c’est mon premier -vrai- jour à l’école.
7h20 : départ de la maison. L’école est située en haut, sur un versant de la montagne, et n’est pas accessible en transports en commun. Nous faisons donc du covoiturage, avec Claire qui habite à côté de chez moi. Selma m’emmène dans une boulangerie sur le chemin, je prends un pita au fromage : miam ! Je réalise que l’Espace de Claire est le ramassage scolaire local ! En passant, on récupère les 5 enfants de Maelys (en plus des 2 petits de Claire, Selma et moi : heureusement qu’il y a un grand coffre !) et on monte à l’école.
Vue depuis les fenêtres de l'école |
Les enfants sont à l’école de 8h à 16h, du lundi au vendredi. Les professeurs y sont de 7h45 à 16h45. Il y a une heure et demi de pause à midi, durant laquelle les enfants sortent dans le jardin. Ensuite, on mange tous ensemble (une cuisine délicieuse préparée par les cuisinières de l’école. Tout est fait maison avec des produits de qualité, il y a même une option pour les végétariens ! YIHA !). A 12h30, le temps de l’école reprend, et ce jusqu’à la fin d’après-midi. Deux fois par semaine, une professeure de gymnastique vient pour les professeurs intéressés à 16h. J’ai déjà des courbatures ! Ah oui, j’oubliais un autre point important : la méditation. Deux fois par jour, le matin et après le déjeuner, les enfants sont invités à se poser en silence, dans une salle à part, pour méditer. Ils sont initiés depuis longtemps déjà. Cela leur permet de se mettre dans les activités scolaires, de se ressourcer et de se reposer. Les professeurs aussi sont les bienvenus, mais il faut avant avoir suivi l’initiation (par Djeyna, du service administratif). Ce sera chose faite pour moi, dès lundi prochain !
Expérience chez les P2 |
Comme vous pouvez le voir, les horaires sont assez denses. Mais le confort de l’école et l’ambiance légère qui y règne font passer les journées en un clin d’œil. Ici, les professeurs préparent leurs activités dans les classes. Les horaires ne sont pas une barrière, finie la tyrannie de l’horloge ! Les enfants ont le temps de faire ce qu’ils veulent. Maja m’a dit « tu rentres dans la classe, et tu attends que les élèves viennent vers toi pour faire le français. Surtout il ne faut pas les interrompre quand ils sont occupés avec autre chose. On ne veut pas les déranger. »
Crazy, ha ?
Moi, pendant mon premier cours avec 3 petits P2 ! On prend des photos avec l'Ipad, que l'on dépose sur une plate-forme accessible pour les parents... mais je vous expliquerai ça plus tard! |
Bon, je vous laisse là pour le moment, il me faut préparer mes cours de demain et de vendredi : avec les petits de P1 d’abord, puis avec les francophones de l’école !
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