vendredi 29 avril 2016

Un vendredi de Pâques orthodoxe pluvieux

Le mois d'avril est décidément fourvoyant! Il a commencé avec une chaleur estivale, voilà qu'il nous oblige à ressortir les doudounes (la neige était au rendez-vous lundi dernier !). Aujourd'hui, c'est le premier jour des vacances (Yihaaa!) et en attendant mon frère qui arrive demain pour une petite escapade, il faut bien s'occuper! 
- Tu veux parler des deux essais que tu as à écrire sur la pédagogie Montessori? Ou bien de la biographie de Maria que tu as à écrire? Ou bien du matériel que tu as à créer? Ou plutôt de ton mémoire à écrire?
Qu'est-ce que c'est que cette petite voix dans ma tête qui me détruit l'oreille et l'oxipute ? Je vais la mettre en sourdine, et profitez de ma première journée de freedom !


Une photo que je veux prendre depuis des mois... Sarajevo pour moi, c'est ça.
Derrière le marché de Markale, des vendeurs à la sauvette viennent montrer leurs choux
de la campagne environnante sous un parasol/parapluie multicolore.
Le livre d'Hanna, de Geraldine Brooks, que je suis en train de dévorer en ce moment, me donne envie de découvrir la culture juive, et notamment de regarder d'un peu plus près l'histoire de la Haggadah de Sarajevo, ce célèbre livre sacré qui a une histoire aussi haute en couleur que le parasol de la petite dame ! J'en ai profité aujourd'hui pour faire un tour à l'ancienne synagogue de la ville, à deux pas de chez moi, qui abrite maintenant le musée juif national. Quel édifice! J'ai pu trouver réponses à toutes mes questions grâce à un gentil petit monsieur à l'entrée, bien content de voir âme qui vive! La communauté juive de Sarajevo est de nos jours réduite à une peau de chagrin. Pourtant présente depuis le Moyen Age en Bosnie, elle était très influente jusqu'à la Seconde Guerre Mondiale. 90% de la population juive a été déporté. Depuis, environ 500 personnes constituent la communauté. 

Jour gris, photo sombre. La photo ne rend pas hommage à l'atmosphère
si chaleureuse de la vieille synagogue!



Anecdote de cour d'école

Il y a quelques jours, une tragédie est survenue à l’école. Whiskers, le chat de P2, a été retrouvé mort dans le bois voisin. Après l’émotion, les élèves ont décidé de lui faire une sépulture et de l’enterrer. Ils ont collectivement choisi le lieu, en haut de la butte, derrière l’école. Au moment de recouvrir la dépouille du pauvre minou, les enfants ont voulu chacun dire un petit mot pour célébrer sa mémoire. Et puis ils ont voulu dire une prière. Alors qu’un enfant joint ses mains devant lui, un autre les ouvre, paumes vers le ciel.

« - Mais, c’est comme ça que tu pries toi ?
- Bah, oui.
- Mais ça c’est la prière des musulmans ! Comment tu peux savoir que Whiskers il était musulman ?
- Bah, j’en sais rien moi !
- Non, moi je suis sur qu’il était pas musulman. Il était catholique.
- Comment tu peux le savoir ?
- Comment tu peux le savoir ?
- It’s a cat ! Cat, like catholic ! »

Ecoutant attentivement le débat qui se menait devant elles, et riant sous cape, les professeures sont ensuite intervenues pour dire que chacun pouvait prier comme il l’entend, que le principal était bien l’intention pour le dit matou.
C’est après des instants comme ceux là que l’on se rend compte que ces enfants, pourtant majoritairement issus de familles multiculturelles, dont certaines n’ont aucun lien avec la Bosnie et sa diversité culturelle et cultuelle – sont imprégnés des problématiques du pays dans lequel ils grandissent, qu’ils le veuillent ou non !

***

Autre registre : regardez la réalisation de mon élève Billy, aidé d’Ethan à la prod’, et avec moi en personnage secondaire (enfin, plutôt mes mains !) > au marché.

Et puisqu’on en est au moment où l’on est fière de ses élèves, je vous révèle ici l’haïku de mon élève Linda présenté pour la compétition de poésie en ligne. Malheureusement, elle n’a pas remporté de prix, mais pour moi c’était le plus joli !

Me sentir brûler
Ou bien me voir enflammée
Juste pour un mot. 

mercredi 27 avril 2016

En passant, juste comme ça...

Sarajevo, capitale de la mode 2016 ?!

En tous cas, l'architecture relève le niveau ! Ici, la verrière de la Vijecnica.

mardi 26 avril 2016

Hugo à Sarajevo

Quelle heureuse visite ! Un impudent en goguette a terminé ses vacances dans le Grand Est. Quelle joie de se retrouver ! La ville et la campagne ont revêtu leurs plus beaux atours pour l’occasion !

Lundi, Hugo nous a fait l’honneur de venir à l’école pour animer un atelier théâtre. Celui-ci devait durer initialement qu’une heure ou deux, mais devant l’enthousiasme général, on y a passé la journée ! Qu’est-ce qu’on a rigolé ! Les enfants en ont vraiment bien profité. Beaucoup nous ont sidérés : timides dans la vraie vie, sur la scène imaginaire ils sont méconnaissables ! Le théâtre ne développe pas seulement la créativité, mais aussi le travail de groupe: avec des exercices comme "les marionnettes" ou "le chef d'orchestre" se travaillent l'écoute de l'autre, la responsabilité individuelle, le respect des autres et la concentration. 


Petite ballade en ville...



Les vapeurs de cevapi s'élèvent dans le ciel de Barsarcia


Nous sommes aussi allés randonner dans la montagne, c’était magnifique. Les roches, le cimetière ottoman abandonné sur le plateau, les restes de neige tachant l’herbe drue… tout ça a un petit air andin qui me plait bien !


En randonnée



Estampillée FD !











Élucubrations artistiques chez le gardien et au musée.

Chez le gardien, n°1

Chez le gardien, n°2

Chez le gardien, n°4 
Chez le gardien, n°5

Chez le gardien, l'impudent de plomb dans la baignoire.


Claire dans le jardin du Musée National






Mais où as-tu mis ton impudent de plomb ?

Neutre dans la tourmente.

Concert de sevdalinka au Kino Bosna


dimanche 24 avril 2016

Ajmo Ajmo Ajmoooo !

Ajmo Ajmo Ajmoooo !

Des grosses voix retentissent dans la rue. J'entends ce chœur aux pas d'éléphants marchant dans les flaques. Ce n'est pas quelques averses qui vont les arrêter. Mais... Que se passe-t-il en ce dimanche après-midi ? Que vient déranger la tranquillité de la ville ? 


Un derby, pardi !

Le Football Klub Sarajevo contre Zeljenicar. Cet après-midi. A 17h. Je vous en dirai des nouvelles, puisqu'une copine a réussi à nous avoir des places ! Apparemment, c'est souvent sanglant... Ca tombe bien, je serai dans la tribune des rouges !

Bien à vous !

Finalement, la pluie ne les a pas découragé mais moi, si ! J'ai préféré à une après-midi à patauger dans la boue et le sang, lire un bon bouquin sous mon pled avec un Chai Latte ! 

samedi 23 avril 2016

Running in Sarajevo

A deux-trois foulées de mon appartement, situé en plein centre-ville, voilà où on se retrouve...



... en rase campagne ! 

jeudi 14 avril 2016

Le trio de Salasaka réuni de l’autre côté de l’Atlantique !

Déjà deux semaines sont passées depuis que mes amies allemandes rencontrées lors de mon aventure équatorienne m’ont rendue visite ici à Sarajevo. 

Quel bonheur de retrouver notre trio de baroudeuses ! Après avec arpenter sans relâche les chemins des Andes - pour plus de détails, rendez-vous sur mon précédent blog - c’est les pavés bosniens que l’on a cette fois battu !

Visite de la ville, rencontre de backpackeurs, dégustation de salep… On en a bien profité ! Ci-dessous quelques images.

Coucher de soleil du haut d'une montagne au Sud de la ville

Dernier rayon de soleil à Barcarsija

Friends & Sun

Las chicas de Salasaka, plus de 2 ans après
<3

La ville depuis mon endroit préféré,
un belvédère appelé "Zuta tabja"


Tahereh donnant la bienvenue au sunshine!

En mode caméléon inversé!

Monster Nelli !

Yuhuuuu !

Les contrastes de Sarajevo...

... sont partout.
(L'école en arrière-plan et la maison des voisins, en toit de taule).

La ville depuis "Bijela Tabja". Ca verdit ! Ca verdit !

Leoni !




L'école des Beaux Arts avec le looping bridge.

POLAAAAAKO (traaaanquille, le mot d'ordre ici!)