vendredi 29 avril 2016

Un vendredi de Pâques orthodoxe pluvieux

Le mois d'avril est décidément fourvoyant! Il a commencé avec une chaleur estivale, voilà qu'il nous oblige à ressortir les doudounes (la neige était au rendez-vous lundi dernier !). Aujourd'hui, c'est le premier jour des vacances (Yihaaa!) et en attendant mon frère qui arrive demain pour une petite escapade, il faut bien s'occuper! 
- Tu veux parler des deux essais que tu as à écrire sur la pédagogie Montessori? Ou bien de la biographie de Maria que tu as à écrire? Ou bien du matériel que tu as à créer? Ou plutôt de ton mémoire à écrire?
Qu'est-ce que c'est que cette petite voix dans ma tête qui me détruit l'oreille et l'oxipute ? Je vais la mettre en sourdine, et profitez de ma première journée de freedom !


Une photo que je veux prendre depuis des mois... Sarajevo pour moi, c'est ça.
Derrière le marché de Markale, des vendeurs à la sauvette viennent montrer leurs choux
de la campagne environnante sous un parasol/parapluie multicolore.
Le livre d'Hanna, de Geraldine Brooks, que je suis en train de dévorer en ce moment, me donne envie de découvrir la culture juive, et notamment de regarder d'un peu plus près l'histoire de la Haggadah de Sarajevo, ce célèbre livre sacré qui a une histoire aussi haute en couleur que le parasol de la petite dame ! J'en ai profité aujourd'hui pour faire un tour à l'ancienne synagogue de la ville, à deux pas de chez moi, qui abrite maintenant le musée juif national. Quel édifice! J'ai pu trouver réponses à toutes mes questions grâce à un gentil petit monsieur à l'entrée, bien content de voir âme qui vive! La communauté juive de Sarajevo est de nos jours réduite à une peau de chagrin. Pourtant présente depuis le Moyen Age en Bosnie, elle était très influente jusqu'à la Seconde Guerre Mondiale. 90% de la population juive a été déporté. Depuis, environ 500 personnes constituent la communauté. 

Jour gris, photo sombre. La photo ne rend pas hommage à l'atmosphère
si chaleureuse de la vieille synagogue!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire