vendredi 29 avril 2016

Anecdote de cour d'école

Il y a quelques jours, une tragédie est survenue à l’école. Whiskers, le chat de P2, a été retrouvé mort dans le bois voisin. Après l’émotion, les élèves ont décidé de lui faire une sépulture et de l’enterrer. Ils ont collectivement choisi le lieu, en haut de la butte, derrière l’école. Au moment de recouvrir la dépouille du pauvre minou, les enfants ont voulu chacun dire un petit mot pour célébrer sa mémoire. Et puis ils ont voulu dire une prière. Alors qu’un enfant joint ses mains devant lui, un autre les ouvre, paumes vers le ciel.

« - Mais, c’est comme ça que tu pries toi ?
- Bah, oui.
- Mais ça c’est la prière des musulmans ! Comment tu peux savoir que Whiskers il était musulman ?
- Bah, j’en sais rien moi !
- Non, moi je suis sur qu’il était pas musulman. Il était catholique.
- Comment tu peux le savoir ?
- Comment tu peux le savoir ?
- It’s a cat ! Cat, like catholic ! »

Ecoutant attentivement le débat qui se menait devant elles, et riant sous cape, les professeures sont ensuite intervenues pour dire que chacun pouvait prier comme il l’entend, que le principal était bien l’intention pour le dit matou.
C’est après des instants comme ceux là que l’on se rend compte que ces enfants, pourtant majoritairement issus de familles multiculturelles, dont certaines n’ont aucun lien avec la Bosnie et sa diversité culturelle et cultuelle – sont imprégnés des problématiques du pays dans lequel ils grandissent, qu’ils le veuillent ou non !

***

Autre registre : regardez la réalisation de mon élève Billy, aidé d’Ethan à la prod’, et avec moi en personnage secondaire (enfin, plutôt mes mains !) > au marché.

Et puisqu’on en est au moment où l’on est fière de ses élèves, je vous révèle ici l’haïku de mon élève Linda présenté pour la compétition de poésie en ligne. Malheureusement, elle n’a pas remporté de prix, mais pour moi c’était le plus joli !

Me sentir brûler
Ou bien me voir enflammée
Juste pour un mot. 

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