OUF! Ces dernières semaines ont été particulièrement denses. Mais passionnantes !
Nous avons eu l’honneur de recevoir Wendy et Barbara pour l’accréditation de l’école, venues tout spécialement du centre MSA (Montessori Schools Association) d’Angleterre. Un bon coup de stress et de balai plus tard (on a fait un sacré ménage de printemps pour mettre l’école sur son 31 !), nous avons obtenu l’accréditation Montessori pour trois nouvelles années ! Youpi !
C’est dans ce cadre que j’ai pu participer au Montessori Training, une formation introductive à la pédagogie Montessori. Cette formation s’étale sur 3 sessions d’une semaine jusqu’au mois d’octobre, pour un total de 88 heures. Une bonne petite base théorique pour renforcer mon expérience pratique. Zoom sur la biographie de Maria Montessori, le développement de l’enfant, l’environnement favorable, le professeur… Tout y est passé pour nous faire une idée plus précise de la pédagogie et philosophie Montessori. Double youpi !
Donc maintenant vous me direz : « Allez, balance! En une phrase, c’est QUOI Montessori ? ». Et là... je suis dans de beaux draps. Une phrase pour résumer une vie, une philosophie, une vision de l’enfant et de son développement, une vision de la société et, en fin de comptes, de la vie en société... Pas facile ! Mais pour faire simple, l’idée c’est de suivre une vision multi-sensorielle et holistique de l’éducation, où l’enfant dispose de liberté dans un environnement préparé. Le prof’, lui, n’est que (!) le facilitateur, le penseur et le garant de cet environnement.
Simple, voire simplette cette réponse, mais ça pourra peut-être vous permettre d'y voir un peu plus clair.
Mais qui dit formation dit… devoirs ! Eh oui, pour la dernière semaine de juin, j’ai du boulot ! Je dois créer un matériel pédagogique Montessori dans le cadre de l’enseignement « Everyday living », activités de la vie quotidienne. Ce volet est très important dans une classe Montessori. Il s’agit de confronter l’enfant à des activités qu’il aura si o si à réaliser dans la vraie vie. Cirer des chaussures, transvaser un liquide d’un contenant à un autre, utiliser un fouet, réparer une chaise… Si le matériel est abondant en maternelle, il est plus difficile à penser pour le secondaire. J’ai donc décidé de me frotter à ce problème. Pourquoi pas sur le thème du tricot ? – maintenant que je suis une pro ;) . A voir… Je dois aussi réaliser une time-line de la vie de Maria. Quelle femme passionnante !
Je partagerai mes productions avec vous... quand je mettrai la main sur la 25ème heure !
Eh bien voilà de quoi mettre de l’eau à mon moulin !
Prijatno !
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