lundi 6 février 2017

Welcome to Squire Farm, Shropshire Hills !

"Mais, qu'est-ce qu'elle fait là celle-là?" Oui effectivement, on est en droit de se poser la question..! Ce petit détour par les îles britanniques n'était pas vraiment au programme, mais par amuuuur, les chemins prennent parfois des directions insoupçonnées! Ainsi, j'ai décidé de laisser le cartable de côté au profit de mon bon vieux sac à dos. Les stylos ont été remplacés par des bottes en caoutchouc et l'ordinateur par des gants de jardin! Le plan, c'est de travailler bénévolement dans des fermes (ou autres entreprises type hôtel, café...) Outre-Manche, en attendant tranquillement la reprise des cours à Toulouse. Un bon plan pour passer du temps en Grande-Bretagne sans trop mettre la main au porte-monnaie (toujours format étudiant, celui-là!). Alors tout le monde grimpe dans le tracteur, c'est parti! Et n'oubliez pas vos capes de pluie!


***


Ludlow, Ludlow, tout le monde descend! Nous avons quitté le train de Birmingham lundi dernier juste avant de passer la frontière galloise. Il était moins une ! Peter et son Land Rover nous attendait sur le parking de la gare. Le temps d’aller acheter une bonne paire d’gants chacun au Gamvert local, et c’est parti direction la ferme, à quelques vingt minutes de là. A notre arrivée, Becky nous a accueillis avec une bonne odeur de pain chaud fait maison, juste sorti du four de la Aga – super cuisinière top niveau trop British.

J’ai l’impression que c’était hier ! Mais non, ça fait bien déjà une semaine que l’on traine nos guêtres (boueuses) dans la ferme. Les activités majeures sont du jardinage (on a taillé une énooooorme clématite qui se tapait l’incruste sur le coin de la maison, on est en cours de désherbage du potager en préparation du printemps, et on doit tailler une haie en bordure de la maison), mais aussi du bricolage (un mur du cottage qu’ils louent à des touristes a besoin d’un coup de propre : mastique et peinture, voilà de quoi faire nos armes !), et puis on s’occupe aussi un peu des animaux et de la manutention dans la ferme (couper du bois, charger du foin, ramasser les œufs dans le poulailler…). Ainsi, les tâches sont variées, c’est chouette ! On apprend plein de trucs et on s’amuse bien ! Quel plaisir d’être au grand air toute la journée ! Bon, oui, le grand air est parfois souvent humide, voire mouillé, mais le soleil tend aussi son nez, dans le Shropshire ! Entre averses, tea time(s) et éclaircies, on y trouve notre compte.


La ferme est située à l'Ouest du pays, dans un paysage magnifique : monts et vallées à perte de vue, où les bocages dessinent les contours des prés à la manière d’un patchwork au vertigineux dégradé de verts. Le village de Bucknell, le plus proche, est à 6 milles. Pas la porte à côté pour aller boire une pinte ! Ainsi, la plupart de nos activités sociales se font dans la ferme. Becky et Peter sont un couple très sympa et les conversations sont riches. Riches, comme les merveilleux petits plats que nous concocte Peter tous les soirs, dont les parfums exotiques nous font voyager dans sa vie d’avant lorsqu’il travaillait à l’étranger, en Afrique principalement. Mais nous n’avons pas le temps de nous ennuyer le soir. Après avoir donné le dernier coup de bêche vers 17h, nous nous dédions à l’étude. FLE pour Alex, russe pour moi. Ce qui m’a valu un bon quiproquo vendredi soir dernier, mais patientez un peu, voulez-vous?

Ici, les clichés n’ont pas leur place : c’est Peter au fourneau, et Becky qui nous emmène tous les lundis à l’activité principale des paysans du coin, j’ai nommé le tir  à la carabine à air comprimé ! Excellente incursion dans la vie sociale de la région, où nous avons fait la rencontre de Jacqueline l’Ecossaise maîtresse de Shiatsu, et son mari - des voisins bien sympathiques ! C’est ce soir-là, autour d’une cannette de cidre achetée au comité des fêtes du village, qu'Alex & moi avons célébré notre premier anniversaire de rencontre… ! Pittoresque !

Vendredi soir, nous avons accompagné notre couple de gentlemen farmers au chœur de Knighton, au Pays de Galle (à une dizaine de minutes de la maison), où ils chantent toutes les semaines. Autre moment mémorable, où nous nous sommes retrouvés au milieu des têtes blanches, chemisiers fleuris et vestes de chasse, à chanter l’hymne gallois (en langue locale, s’il vous plait). Bon, on nous a excusé notre prononciation… ! En entrant dans la salle, Becky nous a présenté. « Voici Alex et Adèle, qui nous aident dans la ferme en ce moment. Adèle parle russe, elle pourra nous aider pour notre pièce de Rachmaninov! ». Euh.. ! Oui, je fais mes leçons Assimil consciencieusement tous les soirs, mais j’ai commencé lundi dernier ! On va se calmer tout de suite, les gars! Mais l'information n'était pas tombée dans l'oreille d'un sourd... après avoir chanté le fameux morceau, le directeur se tourne vers moi et me demande « As-tu reconnu un peu de russe dans ce que l’on vient de chanter ? », je réponds « Euh… Je crains que mon niveau ne soit pas assez bon pour cela. », et le groupe de rétorquer  « Ahahah, qu’est-ce qu’elle est diplomate ! Lovely ! ». On a bien rigolé. Les gens ici sont très ouverts, ils s'intéressent à nous et à notre démarche. On a pu discuter un peu alors qu’on faisait la queue pendant la pause (I’m queueing !) pour avoir notre tea & biscuits !  


Le troupeau de Becky et Peter dans le pré

Sur le chemin de la ville, un samedi après-midi à travers champs, bottes aux pattes!

Le temps de traverser le champ de Cyd le cheval et la ferme des voisins, nous voilà sur la grand route

Habitants de la ferme voisine


Patchwork dans le ciel et sur la Terre

Vue depuis chez Jacqueline, la prof de Shiatsu

Ecurie et gâteries


Une Shropshire Hill dans toute sa splendeur!

Tous les tons de vert, même le fluo !

Soirée tir à la carabine, leçon n°1 de Becky

Sandwichs, bière et cible dans la salle municipale

Pas mal pour son 1er coup! Alex a fait 3 points. Et moi 4 :) !

Après chaque coup tiré, un autre joueur dépose de la peinture blanche sur la cible pour effacer la trace !

La bière et le fusil

Tim & Jacqueline, un sacré couple!

Jacqueline et sa technique de tir bien particulière... DINGELING !

Les cannettes d'anniversaire

Pan pan ! 4 points !


Ca se dispute les points du côté des arbitres alors que Becky est en position

Notre chambrette

Le salon avec le vieux poêle

Goose

La cuisine, pièce maîtresse de la maison

Ou plutôt, la Aga, pièce maîtresse de la maison !!

The Winter Garden

Sympa, non?




Squite Cottage, un des deux cottages que le couple propose en location

Après avoir rempli les mangeoires, ça se bouscule au portillon !

"On m'a d'mandé?"

Muddy? Just a bit !

Squire cottage

Ca sent le printemps!!! Des perce-neiges sous la bouchure

Qui a dit qu'il n'y avait pas de soleil en Angleterre? Entre deux averses, si !

Les poulettes, cloîtrées dans le poulailler de la grange pour cause de grippe aviaire, et ce, jusqu'à nouvel ordre du ministère de l'agriculture...

Lui, c'est le chef. Digne des tapisseries de Mamie, n'est-ce pas les Boutnik?

Fierté de volaille

Ces trois moutons sont nés trop faibles pour pouvoir survivre dehors. Ainsi, Becky leur donne de la nourriture adaptée et juge s'ils seront assez forts pour se débrouiller seul un jour, ou pas. Ca a l'air mal parti pour deux d'entre eux qui ont une malformation au niveau de la mâchoire, la partie supérieure étant très fortement avancée par rapport à la partie inférieure. Cela les empêche de se nourrir correctement. Pauvres petites choses. 



La maison et la clématite, avant qu'on ne lui règle son compte!


Petite déjeuner: pain frais et Marmite!

Tea and home made marmalade, of course!

Petite excursion à la ville de Bishop's Castle, à quelques miles de là.

Lèche-vitrines au charity shop!

Bah oui, quand même !



Thank ewe - thank you ! ;)


Mister Bean est parmi nous !

Le tract le plus improbable qu'il soit... Mais je suis sûre qu'Elise se serait inscrite !!!

A la chorale, à l'arrière de l'église Baptiste de Knighton.
Saurez-vous repérer l'intrus qui se camoufle dans les ténors?!

Préparation du tea time

Un drapeau du Pérou? What?? Jusqu'ici il nous poursuit ! Le curé du village supporte une mission humanitaire là-bas! Quelle coïncidence!

Euh, oui oui oui...

Petit tour de la propriété en habits de travail. Welcome back to the 80's !

Jack, notre gentil chien, qui aime bien creuser des trous plus grands que ceux des taupes!




Cyd a mis sa petite laine, il ne fait pas chaud ce matin !

Le deuxième petit pote à quatre pattes: Scolly. Cette bête ne semble être faite que pour qu'on l'aime (et qu'on lui montre!)

"Ah voilà, là je suis content, oh oui un petit câlin c'est bien ça!"

Spike

Vue de notre chambre ce matin au réveil

Bref, notre première expérience se passe très bien! On va rester ici jusqu’à dimanche prochain. Ensuite, direction les Cornouailles pour la suite de l’aventure ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire